dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Qui est capable d’écrire la meilleure critique ciné de Touraine ?

« J’ai adoré ce film, va le voir ! » « Oui, mais pourquoi ? » « Euh… bah… il est bien, quoi. » Vous en conviendrez c’est un peu court pour donner vraiment envie d’aller spécifiquement prendre un billet pour ce long métrage, et pas un autre. Surtout quand 10 à 20 nouvelles œuvres débarquent chaque mercredi dans les salles obscures. Le mieux c’est donc d’argumenter. D’ailleurs, avant de sortir, on est beaucoup à lire les commentaires ou les critiques de la presse. Et si vous tentiez l’exercice ?

Imaginé par l’Association des Cinémas du Centre basée à Tours, un concours de critique ciné est en cours dans toute la région.

« Ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans, le concours comporte deux catégories : une catégorie de critique écrite (entre 400 à 600 mots) et une catégorie vidéo (maximum 2 minutes). La critique doit impérativement être envoyée avant le 20 octobre 23h59 à l’adresse suivante [email protected] et porter sur l’un des 25 films art et essai sélectionnés par l’ACC à voir au cinéma » explique le règlement. Précisons qu’une critique peut être positive ou négative, peu importe tant que c’est bien justifié.

De nombreux prix sont à gagner pour les personnes qui auront réalisé les meilleurs travaux : abonnements, films, enceintes… Ils seront décernés aux Rendez-vous du Cinéma au Ciné Centre à Dreux le 19 novembre par le jury de cette année comprenant notamment Pauline Dancin, détentrice du Grand Prix du Concours de critique ciné 2021, Anaïs Andos, rédactrice indépendante tourangelle et Aurélien Lemant, journaliste à la 7e Obssession.

Parmi les films de la sélection on trouve La Nuit du 12 au cinéma depuis le 13 juillet, le dernier François Ozon Peter von Kant, Les Nuits de Mashad, Ali Abbasi qui a obtenu le prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Cannes ou Rodéo de Lola Quivoron, également primé sur la croisette et en sortie nationale le 7 septembre.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !