vendredi 12 août, 2022

Une artiste ukrainienne expose dans le Nord-Touraine

Cela fait 5 mois que l’Ukraine est en guerre, envahie par la Russie. Plus de 150 jours de conflit. De toutes parts des chaînes de solidarité se sont créées, l’Indre-et-Loire accueillant par exemple des dizaines de réfugiés (femmes et enfants, essentiellement) ou envoyant des dons pour les populations restées sur place. En parallèle, des actions se montent pour mettre en avant le travail d’artistes d’origine ukrainienne. Dans la région, Orléans l’a fait en désignant une Ukrainienne invitée d’honneur de ses fêtes de Jeanne d’Arc. En Touraine c’est au tour du château de Champchevrier de prendre une initiative similaire.

Situé près de Cléré-les-Pins et Hommes dans le nord-ouest du département, le monument accueille les œuvres contemporaines de Tania Benera, artiste née au bord de la mer Noire à Odessa, une des villes au cœur du conflit actuel en raison de son port. Elle vit aujourd’hui à Strasbourg, où elle est installée depuis 2014.

« Il y a quelques années l’artiste a quitté l’horizon de son pays natal, l’Ukraine, ce qui a créé une béance intérieure et l’a amenée à trouver un autre lieu de bien- être : les forêts de France » lit-on dans le dossier de présentation de son travail, une exposition photo comportant une dizaine de clichés forestiers : « il y a les créations naturelles comme ces vagues de bois couvertes de l’écume verte de la mousse ou cette pierre damassée de lichens. Il y a ensuite toutes les créations involontaires de la nature avec le nœud du bois qui devient œil et donne vie à une écorce transformée en museau. »

C’est à voir jusqu’au 20 septembre, sans supplément quand vous prenez une entrée pour le château. Plus d’infos sur www.champchevrier.fr.

Crédit photo : Château de Champchevrier.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !