samedi 2 juillet, 2022
  • La Gloriette
  • AZG
  • ESRA

[Faut y aller] Pourquoi la nouvelle expo de l’Hôtel Goüin de Tours est indispensable

Jusqu’au 28 août on vous recommande vivement un passage par la Rue du Commerce de Tours où vous pourrez franchir les grilles de l’Hôtel Goüin puis découvrir gratuitement l’exposition JonOne. Ouverte du mercredi au samedi de 11h à 19h et chaque dimanche de 14h à 18h, elle vous présente les œuvres d’une star du street art…

 

Qui est JonOne ?

C’est un homme de 59 ans né aux Etats-Unis mais désormais installé à Paris. Il a commencé à faire du graff très jeune en s’exerçant sur les métros new-yorkais (il est originaire d’un quartier au nord de Manhattan) avant de débarquer dans la capitale française en 1987, il y a donc 35 ans. De son vrai nom John Perello il maîtrise de nombreuses techniques de peintures, toujours particulièrement colorées.

Ce n’est pas la première fois qu’on le voit à Tours !

Cette exposition est organisée en partenariat par le Conseil Départemental qui possède l’Hôtel Goüin et la Galerie Veyssière de la Rue Colbert qui a exposé JonOne dans ses murs en octobre 2020. Elle lui offre cette fois-ci un écrin plus vaste et particulièrement prestigieux, à la hauteur de la réputation de l’artiste.

« Ma vie, j’aime qu’elle bouge, qu’il s’y passe plein de choses » racontait JonOne dans une interview à 37 degrés depuis Tours il y a un an et demi. Il expliquait ainsi qu’il avait commencé à peindre pour tromper l’ennui : « Je vois ma vie comme un ‘House of Cards’, elle est fragile, tout peut s’écrouler facilement. Récemment, un de mes amis m’a aussi dit que ce travail il le voyait comme un retour aux sources pour moi. »

Un travail en évolution :

S’il a débuté dans le street art, JonOne privilégie aujourd’hui le travail en atelier, d’où les tableaux sur cadre exposés à Tours, sur les murs ou à terre. Mais l’esprit demeure avec en filigrane le regard de l’artiste sur notre époque…

Photos : Laurent Depeigne

  • ESRA

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !