mardi 28 juin, 2022
  • La Gloriette
  • AZG

Le Grand Théâtre de Tours bientôt classé aux monuments historiques ?

Le 6 décembre en conseil municipal, l’adjoint au maire de Tours chargé de la culture Christophe Dupin va présenter une délibération pour demander officiellement le classement du Grand Théâtre comme monument historique. Ce qui permettrait, selon l’élu, d’engager des travaux de rénovation d’ampleur nécessaires.

Monument emblématique de la ville, le Grand Théâtre de Tours, dont la forme actuelle date de 1890 lors de sa reconstruction suite à l’incendie l’année précédente, n’est pour l’heure inscrit qu’à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Seuls le grand escalier, la salle de spectacle, le foyer et le péristyle sont classés.

Aujourd’hui, la ville souhaite étendre ce classement à l’ensemble de l’édifice en vue d’une restauration. « Le lieu est un peu vétuste, les locaux administratifs, les réserves sont à l’étroit, et cela devient de moins en moins fonctionnel » analyse Christophe Dupin. L’adjoint à la culture, s’appuie sur une étude commandée et réalisée par un cabinet d’études spécialisé dans ce type de monuments, dont la conclusion ouvre la possibilité d’une extension in-situ.

« La DRAC nous a fortement conseillé de demander le classement de l’ensemble du bâtiment, ce qui permettrait d’obtenir des financements de l’Etat jusqu’à 40 à 50% du montant des rénovations, contre 20% seulement en étant inscrits à l’inventaire supplémentaire » détaille-t-il. « Cela ouvrirait en plus un accompagnement technique des services de l’Etat. »

Car le projet est d’ampleur, estimé aux alentours de 20 à 25 millions d’euros et nécessiterait une fermeture du lieu pendant 3 saisons. Un temps où l’Opéra de Tours serait obligé de se délocaliser : l’option du Vinci pourrait être envisagée.

Mais avant d’en arriver là il faut donc passer par le classement du bâtiment. La demande faite, le délai de validation est de 18 mois. La ville espère donc un classement d’ici fin 2023, début 2024, de quoi permettre de lancer les travaux à l’horizon 2025-2026.

Mathieu Giua

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !