Blitz Witz Nacht : nuit de spectacles explosifs et illuminés

60 artistes étaient réunis pour des performances uniques et saisissantes. Reportage.

Alors que les premiers spectateurs arrivent au Point Haut de St-Pierre-des-Corps en même temps que la nuit et commencent à apprivoiser le lieu, un homme se plante au milieu de la cour, les invite à se prendre par la main et les emmène dans le hangar. A partir de ce moment-là, il était possible de ne plus en sortir jusqu’à 4h du matin. Pour sa Blitz Witz Nacht au nom aussi incongru qu’imprononçable, la Compagnie Off basée en ces lieux a demandé à 60 artistes de produire des performances uniques et inédites, de la musique à la vidéo, de la danse au théâtre en passant par la gastronomie et le dessin.

Le coup d’envoi est donné par un gigantesque coup de sirène. Celle du Paquebot France nous dit-on. Assourdissante, intriguante. Elle annonce l’arrivée d’étranges véhicules surmontés de nombreuses autres sirènes qui se mettent à chanter en rythme. On peine à croire que cette musique mélodique et presque relaxante sort de ces instruments au look pourtant si brut. Dans la foule, quelques spectateurs se promènent avec des trompettes, mais non – après vérification – ce ne sont pas eux les responsables de ce concert en mouvement, agrémenté de fumée. Pendant 20 minutes le Point Haut se mue dans une pénombre musicale finalement troublée par l’arrivée de Dominique Spiessert.

Le célèbre peintre tourangeau a passé la soirée autour d’une grande toile ronde. Par instants, seul, il la recouvre de ses figures allégoriques en faisant tourner le support au gré de ses envies. On le regarde, on joue avec les ombres avec la foule de photographes présents dérangés peu après par ce concert rock enveloppé dans un cylindre empêchant de voir le spectacle comme on l’imagine. Un cygne noir, des flûtes de vouvray éclairées, de la nourriture en suspension, un peintre aérien, un quiz déjanté avec Angela Merkel, le G8 et Dieu… Voilà encore d’autres choses que l’on a vues au Point Haut cette soiree-là. Un moment unique, souvent déstabilisant mais furieusement captivant. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé, venu en nombre pour se faire balader, se laisser entraîner par des artistes qui apprivoisent l’espace à leur guise, improvisent avec les lieux, domptent l’obscurité et apprivoisent la lumière.

Lors de la Blitz Witz Nacht, on n’était jamais à l’abri d’un choc. Une vieille voiture avance à 1km/h. Toute cabossée. On y prête à peine attention mais on ne voit qu’elle. Pas le baril posé devant. Et forcément tout le monde a peur quand il explose. Surprendre puis émerveillé dans la même seconde : voilà ce qu’ont su faire les invités de la Compagnie Off durant 10h audacieuses et impliquées. Fallait-il chercher à comprendre quelque chose ? Pas nécessairement. Ouvrir les yeux et les oreilles suffisait amplement.

Olivier COLLET / Photos : Olivier COLLET et James TECHER

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda