Bientôt une Fête du Cirque dans le Vieux-Tours

Après la Fête Médiévale, c’est le nouveau projet des commerçants du quartier.

Ca fait tout juste un an que l’association Vieux-Tours Dynamique a vu le jour et elle est loin de se reposer sur ses lauriers. Ce lundi, son équipe faisait le bilan des premières actions engagées à la Cabane de Romulus et l’heure était à l’enthousiasme : « on nage dans le bonheur ! « confient Barbara, Valérie, Corine et Gilles – les 4 membres du bureau, reconduits dans leurs fonctions (et unanimement surnommés « Charlie et ses drôles de dames »).

En 12 mois, la nouvelle structure commerçante a réussi un pari pas toujours gagné d’avance : fédérer les commerçants d’un des quartiers les plus vivants de Tours autour de projets communs qui conviennent aussi bien aux bars qu’aux commerces de bouche ou aux autres boutiques. La meilleure preuve étant la Fête Médiévale du 27 septembre, véritable succès populaire (avec l’aide du Soleil) : « on nous a dit que ça faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu autant de familles dans le Vieux-Tours. » Du coup, la manifestation sera renouvelée l’an prochain, « et nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires pour proposer d’autres animations, ne pas tomber dans la routine » expliquent les responsables de l’association.

Reconduite également, l’opération « sapins rouges » pour la période des fêtes sachant que, cette année, un mini-marché de Noël viendra aussi s’installer Place de Châteauneuf, à l’initiative de la mairie. Enfin, pour 2016, l’association Vieux-Tours Dynamique planche sur une nouvelle manifestation de rue toujours aussi populaire, cette fois autour du cirque. Ce sera le dimanche 24 avril et le travail a déjà commencé pour établir un programme varié et capable de séduire les Tourangeaux de tous âges.

Olivier COLLET

Un McDo dans le Vieux-Tours : bonne ou mauvaise idée ?

La rumeur court depuis plusieurs semaines : un McDo pourrait s’installer Place du Grand Marché, là où trônait jusqu’ici la Maison Husson. Qu’en pense-t-on au bureau du Vieux-Tours Dynamique ? « L’arrivée de McDo ne nous gêne pas forcément. D’autant que ça peut ramener les familles et que c’est le type de commerce où l’hygiène est quand même bien contrôlée. En revanche, ce qui est dommage, c’est que ça se fasse a priori à la place de la Maison Husson. Aujourd’hui, dans le quartier, il y de plus en plus de bars ou de restaurants qui ouvrent à la place d’autres types de commerces. Cela fait donc plus de concurrence et au final il y a moins de clientèle pour tout le monde. Il faudrait donc essayer de varier les types de boutiques… » Mais les membres du bureau le savent bien, ils ne peuvent pas s’opposer aux ventes immobilières privées. La mairie non plus, d’ailleurs. Ils n’ont donc plus qu’à espérer que des projets différents naissent afin que le Vieux-Tours reste un lieu de divertissement et de shopping.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda