Fare Thee Well : folk à cœur battant

Créé il y a quelques mois, ce trio présentera bientôt ses premières compos. Une belle découverte.

Voici trois pépites sorties tout droit de la mine Jazz à Tours. Agathe chante. Virginie joue. Pierre chante et joue. Tous les trois forment Fare Thee Well, un nouveau groupe tourangeau dont la formation s’est concrétisée en septembre 2014. Ensemble, ils font de la folk, avec leur assaisonnement personnel. Pour l’instant, ils passent leur temps à moderniser les chansons de l’immense Joan Baez au sous-sol de chez Agathe. Leur répertoire compte une dizaine de titres, le 11ème était en voix de finalisation le jour de notre rencontre. L’objectif du moment : jouer en live, se forger une identité, créer une image.

Sur la photo qui ouvre son dossier de présentation, Fare Thee Well apparaît de dos, un jour de pluie, alors qu’il fait noir. Mais ne pas se fier aux apparences : les textes folk ne sont pas toujours très fleuris mais racontent des histoires. Et la musique qui les accompagne sent l’espoir, la fraîcheur. Après tout, quelle extase pour un enfant de sauter dans les flaques un jour de pluie ! Agathe, Pierre et Virginie travaillent en bande, en osmose. Chacun propose l’ajout d’une petite pierre à l’édifice avec ses influences, sa personnalité, son humeur du moment. Tous influencés par les grands noms de la folk, ils ont pour autant des goûts très différents, exacerbés par leurs autres projets musicaux parallèles : autour de Gainsbourg pour Agathe par exemple (excellent duo Miniboxon) ou la pop pour Pierre présent depuis 2011 dans l’aventure The Moonfingers.

Duo de guitares et duo de voix : voilà comment l’on pourrait résumer Fare Thee Well, pour qui l’acoustique est la priorité N°1 : le groupe cherche à nous installer dans un cocon tout doux, pour un moment intime. Tout leur travail est pensé pour la scène, l’idée étant de moderniser les chansons qu’ils reprennent, d’y insufler l’esprit de 2015 tout en gardant l’ADN original.

Cette partition étant désormais maîtrisée à leurs yeux, les trois membres de Fare Thee Well ont entamé une réflexion autour de compositions persos, en visant la sortie d’un album pour début 2016. Le temps de soigner le travail, de concevoir des histoires sûrement très amoureuses, de trouver les notes de guitare qui feront passer la meilleur émotion. Tout ça se fera petit à petit. Fare Thee Well navigue entre ses références et ses rêves. Par exemple, là, ils signeraient bient pour faire une première partie de Moriarty à qui on les compare si souvent.

Olivier COLLET

Fare Thee Well sera en concert ce 28 mai pour une soirée réunissant plusieurs groupes folk et jazz à la salle Ockeghem de Tours à 20h. Le 5 juin, nouvelle date au Balkanic (toujours à Tours), le 19 au café comptoir Colettes et enfin à Champigny-sur-Veude et La Chapelle-aux-Naux dans le courant de l’été. Plus d’infos sur leur Facebooket surtout leur Soundcloud pour écouter 4 titres.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda