Mi-juillet, l’association FFMC d’Indre-et-Loire, qui regroupe des passionnés de moto du département, alertait sur la dangerosité d’un muret placé Avenue du Grand Sud à Chambray-lès-Tours. Construit en 2022, il sépare les deux sens de circulation sur la grande artère commerciale reliant le Parc Grandmont à M Petite Madelaine.
« Malgré nos divers entretiens avec Tours Métropole ou la mairie de Chambray, il n’y a aucune avancée significative sur cette infrastructure dangereuse. Nos décideurs attentent-ils un accident grave, voire mortel, pour enfin sécuriser ce muret ? » s’interrogeait-elle au début de l’été.
Jugé « mal pensé et dangereux » par la FFMC37, ce muret devait – selon la FFMC – être modifié « le plus rapidement possible ». L’association demande un rendez-vous avec les élus pour parvenir à cet objectif sinon elle menace de bloquer l’artère. Ce ne sera pas nécessaire : la mairie chambraisienne annonce la suppression de l’équipement litigieux.
La destruction démarrera ce lundi 2 octobre. Le chantier s’achèvera vendredi 13 après deux semaines d’opérations. Le muret sera remplace par des petites balises en attendant une requalification complète de l’Avenue du Grand Sud qui est à l’état de projet mais dont le calendrier n’est pas précisément annoncé.