Trop de monde aux urgences à Tours, Chambray et St-Cyr : une régulation mise en place

L’été est une période critique pour les services hospitaliers d’urgence : l’affluence a tendance à augmenter et le personnel manque. En 2022, les hôpitaux d’Amboise, Loches et Chinon ont même dû fermer temporairement l’accès grand public aux soins non programmés. On en est pas là cet été mais la situation des urgences de Tours Métropole inquiète l’Agence Régionale de Santé.

Dans un communiqué diffusé ce lundi 24 juillet, l’ARS écrit :

« Les hôpitaux publics et privés d’Indre-et-Loire de l’agglomération tourangelle connaissent des difficultés notamment au sein des services d’urgences publics et privés (…) dans un contexte de départ en congés de professionnels de santé. Les personnes en demande de soins sont parfois amenées à se tourner spontanément vers les services d’urgence, qui doivent pourtant être en mesure de se concentrer sur les urgences vitales et fonctionnelles. »

Afin d’éviter un engorgement, et de prioriser les soins, les autorités sanitaires appellent donc le public à passer un coup de téléphone au 15 avant de se rendre physiquement aux urgences du CHU Trousseau, de la clinique Vinci de Chambray et de la clinique NCT+ à Saint-Cyr-sur-Loire. L’ARS précise :

« Il s’agit de réserver l’accès des urgences aux situations ayant fait l’objet d’une évaluation préalable par le centre 15 (SAMU) et de permettre à tous d’obtenir ainsi une réponse médicale. Dès le 25 juillet, l’accès aux urgences de l’agglomération tourangelle sera donc réservé aux situations ayant fait l’objet d’une évaluation téléphonique préalable par le centre 15 (SAMU). Cet accès dit « régulé par le centre 15 » sera en vigueur jusqu’au 3 septembre.« 

Avant d’appeler le 15, il est également conseillé de joindre son médecin traitant si possible.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda