StorieTouraine 16/02/2023 – Inquiétude pour les mineurs isolés, élimination du TVB, fermeture de San Marina…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel de l’info du département. Voici l’édition de ce jeudi.

Inquiétude face à la situation des mineurs isolés dans le département

Dans un communiqué reçu ce jeudi 16 février, Utopia 56 Tours alerte sur la situation des mineurs isolés dans le département. L’association annonce que dix-neuf d’entre eux ont été « remis à la rue par le département d’Indre-et-Loire depuis le début de l’année 2023 ». Depuis le 7 février, ce sont sept nouveaux jeunes qui se retrouvent sans aucune solution d’hébergement.

Malgré les nombreuses mises en garde et après avoir échangé avec le département sur l’éventuelle ouverture d’un lieu pour accueillir ces mineurs, Utopia 56 Tours assure que rien ne change. L’association annonce ainsi qu’elle accompagne, en ce moment, près de quarante jeunes et qu’elle n’a plus de solutions d’hébergement. « Nous voyons arriver chaque jour un, deux, parfois trois jeunes au local de l’association. Malgré la mobilisation des hébergeurs solidaires, nous savons que nous n’avons plus de solutions d’hébergement et que nous allons devoir distribuer des tentes dans les jours à venir. Nous sommes en février et nous sommes inquiets pour tous ces jeunes », indique Marine, coordinatrice d’Utopia 56 Tours, dans le communiqué.

L’association rappelle que ces mineurs isolés « ne peuvent prétendre à un hébergement d’urgence au 115 du fait de leur minorité et ne peuvent être pris en charge par la protection de l’enfance, car considérés comme majeurs ». Elle fait par ailleurs savoir qu’elle distribuera des tentes et des couvertures aux jeunes qui en ont besoin.

Fermeture du magasin San Marina aux Atlantes

Le magasin San Marina situé dans le centre commercial Les Atlantes, à Saint-Pierre-des-Corps, baissera définitivement le rideau, samedi. La marque française ayant été placée en redressement judiciaire en septembre dernier, les 163 boutiques de l’enseigne sont concernées et devront fermer leurs portes. San Marina, qui emploie plus de 600 personnes, pourrait être placé en liquidation judiciaire dès lundi.

Fin de parcours du TVB en Ligue des champions

Pendant près d’une heure, le TVB et ses supporters y ont cru. Après avoir remporté les deux premiers sets de leur 8e de finale retour de Ligue des champions, mercredi, face à Friedrichshafen, les hommes de Marcelo Fronckowiak ont cru que le golden set était à portée de main. C’était sans compter sur la réaction des Allemands… En utilisant leur joker avec la perte de la troisième manche, le TVB n’avait plus le droit à l’erreur. Mais les Tourangeaux ont laissé filer les deux sets suivants et se sont finalement inclinés (2 – 3). Cette défaite marque donc la fin de leur aventure européenne. Les joueurs doivent désormais se concentrer sur le championnat et de la Coupe de France. Et cela commence dès samedi, avec la réception de Cambrai à Grenon.

Le CTHB en déplacement en Gironde

Une semaine après sa défaite à domicile contre Brest, le Chambray Touraine handball se déplace à Mérignac, vendredi 17 février, dans le cadre de la 15e journée de championnat. Le coup d’envoi sera donné à 20 h.

Direction les Pyrénées pour le TMB

Mardi, le Tours métropole basket s’imposait face à Lorient (88 – 79) à la halle Monconseil. Mais les joueurs doivent déjà repartir au combat, cette fois-ci à l’extérieur. Vendredi, ils affronteront Tarbes pour la dernière journée de la première phase de championnat. Actuellement 10e de la poule A de Nationale 1, les joueurs devront gagner pour conforter leur place. S’ils y parviennent, les Tourangeaux seront qualifiés en poule intermédiaire pour la seconde phase. Ils seraient par ailleurs assurés d’être maintenus.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda