Ouverts le 09 mars 1963 avec une projection de Psychose d’Alfred Hitchock, les Cinémas Studio sont depuis devenus une institution à Tours mais aussi dans l’univers des cinémas indépendants. Avec 7 salles et de plus de 1000 places au total, les Cinémas Studio sont en effet l’un des plus gros complexes de cinémas indépendant centré sur le cinéma d’art et d’essai.
Et pour fêter cette belle et riche histoire, les Cinémas Studio ont décidé de fêter leurs 60 ans avec un mois de festivités et d’animations tout au long du mois de mars.
La marraine de ces 60 ans sera la comédienne Léa Drucker qui a grandi en partie à Tours et a découvert le cinéma justement aux Studio quand elle était élève à Francis Poulenc. Cette dernière sera présente le samedi 18 mars pour la « journée festive et officielle ». Ce jour-là, ce déroulera le grand temps fort de cet anniversaire avec au programme des visites commentées des cabines de projection, la projection et remise des prix du concours de courts métrages « 60, c’est court », un concert du quatuor Zéphyr en partenariat avec le conservatoire, une impro Hip Hop, une séance jeune (15-25 ans) avec la projection du film « Les Frissons de l’angoisse », un mapping sur la muraille gallo-romaine et la cérémonie officielle suivie de la projection du film coup de cœur de Léa Drucker (Jusqu’à la garde de Xavier Legrand).
Auparavant le lancement officiel des manifestations se fera le 09 mars avec un ciné-concert. Autres temps forts : plusieurs expositions auront lieu tout au long du mois :
- Une exposition d’affiches de films à la bibliothèque des Studio du 1 au 26 mars
- Une exposition photos à la cafétéria entre le 03 et le 23 mars
- Une exposition « clin d’œil au cinéma » dans le péristyle du Grand Théâtre de Tours à partir du 07 mars.