jeudi 9 février, 2023

Marchés de Noël, spectacles, animations… Le programme ultime pour les fêtes en Indre-et-Loire

Vous cherchez des cadeaux pour vos proches mais vous voulez quelque chose d’original ? Vous vous demandez comment occuper les enfants pendant les vacances scolaires à la fin de l’année ? Vous avez envie de belles illuminations ou tout simplement d’un vin chaud et de croiser le Père Noël ? L’Indre-et-Loire regorge de propositions pour profiter des fêtes… Voici notre sélection, non exhaustive mais potentiellement actualisable. N’hésitez pas à nous proposer vos événements en écrivant à la rédaction.

Marchés de Noël :

Evidemment il y a celui de Tours ouvert 7 jours sur 7 Boulevard Heurteloup, Place de la Résistance et Place Anatole France. Plusieurs dizaines de chalets avec une bonne part d’exposants de la région, des stands gourmands…

Le Marché de Noël du livre se tiendra à Loches les 17 et 18 décembre. Cette 14e édition organisée par l’association Signature Touraine va rassembler 40 écrivains de Touraine au Moulin des Cordeliers. Présentation des dernières publications, dédicaces, échanges avec les auteurs venus de Chinon, Tours, Amboise, le Grand Tours, Loches, Descartes, Sainte-Maure-de-Touraine, Bléré voire de l’ancienne province de Touraine (Châtillon-sur-Indre, Chissay-en-Touraine). Les romans, les romans historiques, les biographies, la science-fiction, la philosophie, la poésie, les bandes dessinées seront bien représentés. Les ados et les enfants auront également des livres pour eux, y compris les tout-petits. Les 40 auteurs du Marché de Noël du livre présenteront près de 200 titres.

Sinon… Sur la liste :

La Maison du Mochi, atelier de fabrication artisanale de daifuku mochis – pâtisseries japonaises, ouvre pour la première fois les portes de son nouvel atelier, à l’occasion d’un marché de Noël samedi 17 décembre.

Au programme de ce marché : vente de daifuku mochis, les plantes de La cabane à plantes, les vins du Rocher des Violettes, les bijoux et accessoires d’Hiroaki Suzuki – Goen. C’est de 15h à 19h au 19 rue de Saignes 37270 Saint Martin le Beau. Entrée libre.

 

Marchés de Noël « alternatifs » :

A Amboise, le marché de l’amitié et de la solidarité « Noël en Cœur » initialement prévu à l’église Saint-Florentin est déplacé place Michel Debré. Retrouvez les associations le samedi 17 et dimanche 18 décembre, de 10h à 19h.

Les 17-18 décembre, Radio Béton retourne à l’Hôtel de Ville de Tours pour son marché de fête, également avec des exposants sélectionnés pour la qualité de leur produit et leur proximité. Nocturne jusqu’à 22h le samedi. Au programme, une quarantaine d’options : bijoux, céramique, déco, illustrations, maroquinerie, vêtements…

 

Spectacles et animations :

Samedi 17 décembre, un sculpteur sur glace travaillera en direct depuis la Halle de la Morandière à Fondettes. A découvrir à partir de 13h30. Animation gratuite.

Joué-lès-Tours fait son grand week-end de Noël Joué en Fêtes samedi 17 et dimanche 18. Venez écouter des musiques de Noël, déambuler dans le village gastronomique, profiter des jeux et activités créatives pour les plus jeunes (conteur, maquillage, présence du Père Noël dans sa yourte). Il y aura un concert de l’École de Musique, les chorales « La Cantilène » et « Contrechant », du chocolat chaud offert aux enfants, la fanfare « Noël au balcon », un manège, de la pêche aux canards et une vente de jouets et d’objets de Noël au profit de l’Unicef. C’est de 11h à 19h en centre-ville.

A Loches, les festivités de Noël se concentreront le week-end du 17-18 décembre. Le 18, marché de 10h à 18h avec 50 exposants en centre-ville, mini golf, parc à trottinettes, balades à poney, photos avec le Père Noël… Orgue de barbarie à 10h, 12h et 15h15 mais aussi des spectacles comme la déambulation Noël Givré à 11h30, 14h30 et 16h3.. Le pitch : Réchauffés par l’air de fête qui plane dans la ville, 4 membres actifs de l’ANF (Association des Noëls de France) déambulent dans les rues illuminées. Ces musiciens reprennent les grands classiques, arrangés pour les cuivres, l’accordéon, les chants, mais aussi les cloches et grelots en tout genre… L’esprit de Noël, bien givré !

Et puis du 16 au 23 décembre, mapping vidéo sur la collégiale à la nuit tombée toutes les 30 minutes de 18h à 20h.

Classique des fêtes en Indre-et-Loire, le spectacle de Noël du Cirque Georget reprend samedi 3 décembre, jusqu’au 30 décembre. Une série de numéros acrobatiques avec des artistes de Touraine. La billetterie est ouverte avec des places en vente à partir de 11€. Attention : certaines dates sont déjà complètes.

C’est aussi le retour de Noël au Pays des Châteaux, soit des décors de fête à Chenonceau, Langeais, Loches, Chinon, Azay-le-Rideau et Villandry. Avec bien sûr des animations. Par exemple Langeais va réinterpréter la tradition de la lumière avec aussi des sculptures géantes de renne et de biche, des salles pleines de bougies… Une visite nocturne est prévue le 28 décembre, et des balades contées tous les jours du 26 au 29 décembre.

A Amboise, Château Gaillard fête aussi Noël. Une soirée « Tubes du Père Noël » pour écouter toutes les musiques célèbres françaises et américaines aura notamment lieu le 22 décembre de 18h à 22h, gratuit avec le ticket d’entrée du site. Sinon pour 4€, les petits lutins coiffés de bonnets de Père Noël sont invités à un parcours en dix étapes énigmes dans les cachettes du parc (village du Père Noël sur la terrasse, caves, souterrain, grotte du Diable, pigeonnier rupestre, four à gâteaux, fours à pain, cour médiévale, …) pour redécouvrir les pommes d’or tombées de la hotte du Père Noël

Quant à Chambray-lès-Tours, la ville organise 25 animations tout au long du mois de décembre, annoncées au fur et à mesure sur la page Facebook de la mairie. Quelques extraits : la Cie Les Quidams passera en spectacle le samedi 10 décembre, dans le centre-bourg. Elle vient avec son nouveau spectacle « Le Rêve d’Herbert » à 18h. Le dimanche 11, la commune propose pour la première fois une séance de cinéma gratuite et ouverte à tous sur le thème de Noël : « Tout en haut du monde » réalisé par le tourangeau Remy Chayé à 15h30 à l’espace Yves Renault (4 rue Perrin). Billets à retirer à la Médiathèque du 30 novembre au 6 décembre (2 place Võru).

Enfin à Tours, Ciné Off, le comité de quartier de Velpeau et Tuka Do Velpo organisent le 1er cinéma plein air en hiver de Tours ce vendredi 16 décembre dès 16h30 sur la Place Velpeau. Les plus petits pourront rencontrer le Père Noël (dès 16h30), tout en mangeant une crêpe, gagner de supers lots en participant au quiz de Noël ( à 17h15) et découvrir à la tombée de la nuit, le magnifique film d’animation Le bonhomme de neige de Diane Jackson, le tout précédé de deux courts métrages. Tout le monde pourra se retrouver à la buvette pour boire notamment du vin chaud et ceci jusqu’à 19h30. Plaids conseillés pour ne pas avoir trop froid…

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !