samedi 28 janvier, 2023

EN IMAGES : Le château d’Amboise transformé en machine à remonter le temps

Jusqu’à début janvier, 7 châteaux d’Indre-et-Loire s’associent pour proposer un circuit festif baptisé Noël au Pays des Châteaux. La 6e édition de cette manifestation se déroule à Azay-le-Rideau, Chinon, Loches, Langeais, Chenonceau, Villandry… et Amboise.

Chaque monument à son thème, et en Amboisie cette année on voit le château nous conter les derniers instants avant minuit. Un réveillon reconstitué dans les différentes salles, étape par étape, jusqu’à Minuit.

Minuit, c’est l’heure magique tant attendue depuis des jours qui nous fait soudain basculer dans le rêve de Noël… Cette date du 25 décembre marquant le jour de la Nativité dans la chrétienté, instant merveilleux de notre enfance.

Toutes les salles du château racontent heure par heure la préparation de cette nuit magique, avec des reconstitutions culinaires plus vraies que nature, un « arbre à vœux » dans la salle des tambourineurs, un cadran d’horloge géant installé sur le toit de la tour cavalière des Minimes, un calendrier de l ‘Avent XXL présenté dans la grande salle…

Particularité de ce calendrier : tous les matins, avant l’ouverture de la fenêtre du calendrier, les employés du château tirent au sort deux chiffres dans un chapeau qui définissent une heure de la journée. La personne qui se présentera à cette heure précise recevra le cadeau qui était dans la case du calendrier.

L’ensemble du parcours a été imaginé, conçu et réalisé par les salariés du château royal. Cela représente près de six mois de travail. Plusieurs animations sont prévues pendant les vacances, notamment des visites costumées.

Roger Pichot

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !