jeudi 9 février, 2023

Chambray-lès-Tours : incendie au Château de la Branchoire

Ce n’est pas le plus célèbre des châteaux de Touraine, mais tout de même un monument emblématique de la commune de Chambray : ce lundi soir le Château de la Branchoire a pris feu.

Situé non loin du CHU Trousseau, le bâtiment s’est embrasé vers 19h30. Les pompiers ont mobilisé 50 secouristes et il leur a fallu plusieurs heures pour maîtriser les flammes qui ont détruit 500m² de toiture sur 1 200. Un plancher s’est également effondré mais le corps de l’édifice a tenu. Personne n’a été blessé.

Une partie du dispositif a été maintenu dans la nuit pour écarter tout risque de reprise.

La gendarmerie de Chambray a immédiatement ouvert une enquête pour déterminer l’origine de ce sinistre qui a lieu alors que le château fait actuellement l’objet d’un vaste projet de rénovation. Début à l’automne 2021, le chantier à 5 millions d’e devait s’achever au printemps 2023.

À l’issue de cette réfection, le monument devait être composé de 2 galeries de réception de 122 et 145 m2, 2 offices traiteur, à l’étage, 2 salles d’exposition et de réunion, 18 hectares de parc arboré, 138 places de parking et deux jardins privatisables extérieurs de 500 m2 . L’incendie contrarie évidemment ces ambitions qui prendront du retard.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !