mardi 4 octobre, 2022

31,3 millions de voyages en 2021 : le bus et le tram reprennent des couleurs à Tours

L’année 2019 a été un énorme succès pour les transports en commun à Tours. En 12 mois on avait enregistré 39,8 millions de trajets sur le réseau bus-tram de l’agglomération (qui regroupe 25 communes). Quasiment 40 millions de tickets validés en une année c’était un record, et ça faisait en moyenne 109 000 chaque jour (on rappelle que si vous prenez un bus puis le tram ou l’inverse et que vous validez deux fois votre titre de transport ça compte pour deux voyages).

Mais la pandémie de Covid a enrayé la progression engagée depuis l’arrivée du tram en 2013. Pendant l’année 2020 Fil Bleu a fortement réduit son offre au cours des deux premiers confinements. Le télétravail a également vidé les véhicules. Résultat : pas plus de 22,6 millions de voyages en un an, un peu moins de 62 000 chaque jour.

En 2021, la courbe est repartie à la hausse. Malgré le confinement du mois d’avril, le télétravail persistant ou le couvre-feu qui a duré jusqu’en juin, les transports en commun tourangeaux ont totalisé 31,3 millions de voyages, un peu plus de 85 000 en moyenne au quotidien dont 38 000 pour la seule ligne de tramway qui relie Tours-Nord à Joué-lès-Tours. « Finalement c’est rassurant car dès que ça va mieux on constate que la fréquentation globale remonte » commente l’entreprise Keolis qui gère les différentes lignes pour Tours Métropole.

Ainsi, en septembre, Fil Bleu affichait une fréquentation proche de celle de septembre 2019 (une époque où le coronavirus ne circulait pas encore). Le nombre d’étudiants était même supérieur à celui enregistré deux ans plus tôt.

Mais il faudra sans doute attendre longtemps avant de revoir de gros chiffres de fréquentation : « Certains réseaux comme Paris ou Marseille savent qu’ils ne retrouveront jamais 100% de leur trafic parce que les gens ont découvert d’autres solutions de déplacement comme la marche et le vélo, le télétravail devient plus fréquent » nous dit-on. A moins que la deuxième ligne de tramway espérée pour 2025-2026 donne un effet booster ? Mais pour l’instant le projet patine.

Olivier Collet

L’info en plus :

Malgré la 5e vague Covid qui entraîne des records de cas, Fil Bleu maintient son offre à 100% depuis début janvier. L’entreprise compte 500 conducteurs « et on a la possibilité de basculer certains agents sur de la conduite ou de rappeler du personnel sur ses jours de congés si nécessaire » indique la direction. Des recours qui n’auraient lieu qu’à la marge.

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