Santé à Tours : la ville prend les habitants par la main

Conférences ou alertes santé par SMS sont annoncées pour proposer de nouveaux services aux Tourangeaux.

« En matière de santé, la population a besoin de pédagogie » explique le maire de Tours Serge Babary. Ce jeudi, accompagné de son adjoint chargé de la santé et du handicap Edouard De Germay, il a présenté la nouveauté de la rentrée dans la ville : des conférences sur des grands thèmes de santé publique. Rien de révolutionnaire (ça se fait déjà ailleurs), mais l’idée est de proposer une information fiable et claire sur des sujets du quotidien, et surtout à destination du grand public.

Baptisé « Les Jeudis de la Santé », ce nouveau dispositif sera inauguré dès ce 24 septembre. D’ici le 2 juin 2016, six conférences d’1h30 seront organisées à l’Hôtel de Ville sur des thèmes aussi variés que la mémoire, le sommeil, la nutrition ou les allergies. « Il s’agit d’un partenariat avec le CHU de Tours et la Faculté de médecine » précise Edouard De Germay qui a voulu inviter des spécialistes locaux à ces rendez-vous. « C’est un premier cycle. Si ça marche bien, on peut imaginer organiser des conférences tous les mois dès l’année prochaine voire des tables rondes. Mais aussi élargir le champ des professionnels accueillis, y compris au privé. »

Une importante communication a en tout cas été mise en place au niveau de l’hôpital et de l’ensemble des praticiens de l’agglo tourangelle afin de promouvoir la première soirée avec le Professeur Caroline Hommet, neurogériatre, sur le thème « Comment protéger son cerveau du vieillissement ? » (24/09, 18h30 en mairie).

Des SMS d’alerte pour la pollution ou les allergiques au pollen

Et ce n’est pas tout. Le gros dossier du moment, c’est l’accueil imminent de réfugiés dans la ville et leur accompagnement ainsi que celui des migrants déjà présents à Tours. Une réunion a eu lieu cette semaine avec des associations ou encore l’Agence Régionale de Santé afin, par exemple, de prévenir l’éventuel retour de maladies rares comme la tuberculose. Et puis il y a les nouveautés en projet, des petits détails qui pourraient néanmoins faciliter le quotidien de certains.

Ainsi, la mairie de Tours et l’association Lig’Air (chargée de la surveillance de la qualité de l’air en Centre-Val de Loire) planchent sur la création d’une alerte SMS en cas de pic de pollution, mais en deça des seuils d’alertes légaux. Ceci afin de permettre aux personnes sensibles (souffrant par exemple de problèmes respiratoires) de prendre leurs précautions. Géré par Lig’Air, l’envoi des messages pourrait se faire par SMS ou mail la veille du jour du pic et ce dès l’hiver qui arrive, « le financement est ok » a noté Edouard De Germay qui planche aussi sur un système similaire pour les allergies au pollen. Cette fois, il serait géré par la ville et permettrait d’alerter les personnes sensibles dès le retour des beaux jours… L’idée étant au final de limiter les problèmes de santé et d’une certaine manière de faire faire des économies à la médecine.

Olivier COLLET

La ville de Tours ambassadrice du don du sang

Une convention avec l’Etablissement Français du Sang sera bientôt signée afin de développer encore plus les actions pour le don du sang à Tours. L’objectif étant surtout de recruter des nouveaux donneurs. « Sans que l’on sache pourquoi, ce sont surtout les jeunes femme sde 25-35 ans qui se mobilisent » explique Edouard De Germay qui voudrait fédérer de nouveaux publics. Il y aura donc beaucoup de communication autour de ce sujet dans les mois qui viennent.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda