60 batteries réunies au pied du Pont Wilson

Une tentative de record avec les élèves de l’école Agostini de Tours.

Même si vous n’êtes pas un grand connaisseur du monde de la musique, il ne vous aura sans doute pas échappé que, en général, un groupe comporte rarement plus d’un batteur. Eh bien ce samedi 13 juin, à la Guinguette de Tours, ce n’est pas un mais 60 batteurs qui seront réunis pour un concert exceptionnel en bord de Loire et, en plus, une tentative de record (avec présence d’huissier pour la valider, évidemment !).

« Tous les ans nous organisons un grand concert avec plusieurs batteries, entre 30 et 50. » expliquent Eric et Laurent de l’école Agostini. Située près des Halles depuis 20 ans, elle accueille une bonne centaine de musiciens, en grande majorité des batteurs, et cet événement c’est un peu sa grande fête de fin d’année. « Nous allons réunir des paricipants de 6 à 72 ans, dont 90% de Tourangeaux et 20% de batteuses. »

« Ca fait depuis l’automne que nous travaillons sur le projet » ajoute Laurent qui a lui même composé les 5 morceaux qui seront joués pendant cette performance d’environ 45 minutes : une Diane (mélodie faisant office de réveil), deux morceaux des écoles réarrangés et surtout deux compositions intégrales laissant une large place à l’art de la gestuelle du batteur. L’ultime titre de cette setlist – où vraiment les 60 batteurs seront amenés à jouer en même temps –  s’intitule Je Suis Charley. « C’est bien sûr un hommage au slogan Je Suis Charlie, à l’ouverture d’esprit et au mélange des cultures » nous dit Laurent « mais Charley c’est aussi l’abbréviation de Charleyston. »

Une performance inédite en France

Inutile de dire qu’une telle tentative est extrêmement complexe à organiser : « j’ai notamment établi un plan de scène très précis » détaille Laurent qui a aussi dû s’arranger pour que tout les élèves aient leur batterie (certains n’en possèdaient pas) sans oublier de trouver le moyen de les amener jusqu’aux quais de Loire (car on ne trimballe pas une batterie aussi facilement qu’une guitare !). Résultat : dès 8h30 du matin, ça s’activera sur le site. Quant aux musiciens, ils répètent depuis des mois mais n’ont jamais eu l’occasion de se retrouver tous ensemble pour un filage. « En fait j’ai fait des enregistrements des morceaux pour les faire répéter par dessus dans des petits groupes de 4 ou 5 » raconte leur professeur, jamais à court d’idées et qui sera le chef d’orchestre du jour « je jouerai aussi, évidemment ! » insiste-t-il. Hors de question d’imaginer le contraire. Dernière originalité : certains participants auront la possibilité d’improviser leurs rythmes pendant la soirée.

Si le véritable record du monde du nombre de batteurs jouant simultanément est de 700, cette initiative tourangelle sera en tout cas une prmeière en France. « D’autant qu’il s’agit d’une véritable création alors que pour les autres records ils se contentaient juste de reprendre un morceau style ACDC » précise encore Laurent qui espère profiter de ce week-end pour initier quelques curieux à son instrument fétiche via des atelies gratuits (dès 14h). En soirée, une création batterie+danse est aussi annoncée avec Dominique Chanteloup aux baguettes et Emilie pour la chorégraphie. L’ensemble sera filmé sous tous les angles et disponible en vidéo à la rentrée mais voici déjà une idée de ce que ça pourrait donner…

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda