mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

1,8 million d’€ de travaux pour la gare de Tours

Il y aura bientôt du wifi gratuit et de nouveaux écrans pour annoncer le départ des trains.

C’est tout un symbole : d’ici quelques semaines, le grand tableau à palettes placé au dessus des voies de la gare de Tours et qui annonce le départ des trains disparaîtra du paysage. Il sera remplacé par de nouveaux écrans plats disposés un peu partout et que la SNCF promet « plus lisibles et accessibles » (ce qui n’est pas toujours le cas car, parfois placés en hauteur, il peut être difficile d’y déchiffrer les informations…). Voilà l’un des chantiers à venir dans les 6 prochains mois au coeur de l’étoile ferroviaire de Tours. Ce n’est qu’un exemple car la SNCF, via sa filiale Gares & Connexions, est en train de mettre en oeuvre toute une série d’aménagements… Le chantier a débuté ce lundi 18 mai.

Programmés pour l’essentiel en journée (de 8h à 18h), ces travaux au coût estimé d’1,8 million d’euros et qui font travailler huit entreprises (dont quatre locales) permettront bientôt aux 40 000 usagers quotidiens de profiter d’un nouveau mobilier « plus coloré, notamment avec des fauteuils et des tables munies de prises électriques. Ces aménagements prévoient également la mise à disposition du WiFi gratuit en gare. »

La SNCF indique par ailleurs que « Pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, des portes automatiques seront installées au bureau accueil, à la salle d’attente, et aux toilettes publiques. Un complément de signalétique et la pose de bandes podotactiles pour les personnes malvoyantes permettront également une meilleure orientation en gare. » Parmi les « petits plus » : l’installation d’un écran indiquant les départs prévus en gare de St-Pierre-des-Corps, où se font nombre de correspondances. Puis viendront des écrans pour informer des horaires des bus Fil Vert et Fil Bleu ou du tram.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !