lundi 6 février, 2023

Printemps des Poètes : Rencontre avec le poète Alain Boudet à la Bibliothèque de rue

Retour sur cet événement du 4 février.

Alain Boudet est un poète français. Il a suivi des études de lettres et a rédigé un mémoire sur l’œuvre de Paul Eluard. Il a été professeur de lettres et documentaliste. Il s’efforce de faire connaître et apprécier la poésie par des ateliers d’écriture et des rencontres avec des lecteurs. Il est aussi le fondateur de deux associations « Donner à voir » et « Les Amis des Printemps Poétiques ». Il est l’auteur d’une vingtaine de recueils et écrit des poèmes pour les enfants. Ses ouvrages permettent une approche tout en douceur du monde de la poésie, grâce à des écrits courts et accessibles.

Ses recueils :« Poèmes pour sourigoler », février 2014 (à partir de 4 ans) / « Marie-Madeleine va- t’-à la fontaine », mars 2013 (comptine à partir de 2 ans) / « Qu’y a-t-il dedans ? » (comptine à l’endroit, comptine à l’envers, à partir de 2 ans) février 2013 / « Haïku de soleil », 2004 / « Au cœur le poème », 1995 / « La Volière de Marion », « Lune, mon amie », 1989 / « Mots de la mer et des étoiles », 1985 / « L’arbre à mots », 1984.

La rencontre a duré 2h à Courteline. Il était accompagné de Roselyne Texier, présidente de la nouvelle association organisatrice du Printemps des Poètes à Tours qui se déroulera du 7 au 22 mars prochain, sur le thème de « l’insurrection poétique ». Il a animé un atelier d’écriture afin d’initier l’équipe à la poésie et à l’écriture de poèmes. Il a d’abord lu ses poèmes favoris comme « Athéna » de Paul Eluard et un poème de Michel Baglin. Puis, il a suggéré à l’équipe de réfléchir sur le mot « moineau » et d’en trouver qui y sont associés « oiseau, vol, petit, frais, printemps etc. ». Puis, il a proposé d’utiliser ces mots et de les associer pour en faire un poème. Après quelques minutes, toute l’équipe a réussi à écrire quelque chose et chacun a pu lire son poème. Ensuite, il a soumis l’idée d’écrire un poème sur le thème du « livre » à partir de la même liste de mots.

Voilà une belle rencontre ! L’équipe de la Bibliothèque de rue a beaucoup apprécié l’atelier et la petite initiation à la poésie et à l’écriture de poèmes, un mois avant le Printemps des Poètes. Ils utiliseront ce qu’ils ont appris pour la Bibliothèque de Rue des vacances d’hiver du 23 février au 5 mars. Ils proposeront des lectures poétiques pour petits et grands (les mercredis 25 février et 4 mars sur les différents squares du quartier de Courteline : Champs de Mars, Gutenberg, Marescot et Delpérier) et aussi durant tout le mois de mars où ils travailleront plus en détail sur la poésie et le printemps des poètes.

B.B.

Le site internet de l’association « Printemps des poètes à Tours » : www.leprintempsdespoetesatours.com et leur Facebook : Le Printemps des Poètes à Tours.

Site internet d’Alain Boudet : http://www.latoiledelun.fr/

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !