dimanche 29 janvier, 2023

TOURS : Deux nouveaux services en 2015 au Centre Olympe de Gouges

Le service du CHU hébergeant la maternité et toutes les spécialités liées à la santé de la femme a fêté son dixième anniversaire en septembre. Retour sur l’événement et les projets…

Il y a dix ans, le CHU de Tours prenait une bonne décision : regrouper sur un même site de l’Hôpital Bretonneau tous les services dédiés à la santé de la femme. Que ce soit, bien sûr, la maternité mais aussi le traitement des cancers ou la fécondation in vitro. Résultat : en 2013, 2200 opérations chirurgicales y ont été pratiquées (dont 60 reconstructions mammaires suite à des cancers du sein), 3643 bébés y ont vu le jour (dont 19,7% par césarienne, 21% au niveau national) et 713 tentatives de fécondation in vitro y ont été menées (un tiers d’entre elles ayant, par la suite, entraîné une grossesse). Des performances qui font du Centre Olympe de Gouges « une référence dans le Grand Ouest et même au niveau national » selon le Professeur Gilles Body, chef du pôle gynécologie obstétrique.

« Nous tenons beaucoup à cet anniversaire » poursuit le médecin. « C’est l’occasion de faire un bilan, de rassembler les équipes et de leur témoigner notre reconnaissance. 500 personnes travaillent ici, elles sont dynamiques et très impliquées ». « Bien sûr, certaines se plaignent de manquer de temps auprès des patients et aimeraient en faire davantage » complète Christine Gibault, sage femme cadre supérieur et assistante du chef de pôle, « mais l’essentiel c’est que chacun donne le meilleur au quotidien et c’est le cas ».

Présents depuis l’ouverture du centre, et même avant, les deux médecins parlent avec passion mais ont du mal à se dire fiers de tout le chemin parcouru. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance : il a fallu faire dialoguer et travailler ensemble 4 grandes disciplines afin de mettre en commun les compétences de chacun. Un apprentissage qui s’est fait avec le temps et l’évolution de la recherche ou des traitements. « Aujourd’hui, près de 90% des patients du Centre sont satisfaits » note Christine Gibault. Une côte de confiance qui rendrait jaloux n’importe quel politique…

Une statue et deux nouveaux services pour les dix ans

A partir de ce vendredi 12 septembre, et pendant deux jours, le Centre Olympe de Gouges célébrera donc son dixième anniversaire, marqué par l’inauguration d’une statue de Laurence Dréano dont on ne sait encore rien si ce n’est son nom, « Harmonie », et qu’il s’agit d’une œuvre « poétique, naïve et idéaliste ». Les mots forts de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigée en 1791 par Olympe de Gouges, y figureront également.

Conjointement à l’inauguration de la statue, une expo photo de JeJ sera présentée. Baptisée « Les Visages d’Olympe », la série de portraits des équipes du Centre est à voir en ce moment sur les grilles du jardin de la préfecture de Tours (notre article) avant de rejoindre celles de l’Hôpital Bretonneau en octobre.

On attend en tout cas beaucoup de monde pour les cérémonies officielles, et notamment le 1er enfant né à Olympe, « un grand bonheur » pour Christine Gibault. Ensuite une soirée théâtre sera proposée à La Riche puis une journée portes-ouvertes samedi 13 (programme ci-dessous). Enfin, pour Olympe de Gouges, le meilleur moyen de fêter son anniversaire est de poursuivre sa croissance. Ce sera le cas dès janvier 2015 avec l’ouverture d’un centre de dépistage pour femmes enceintes. « L’objectif est de détecter au plus vite les grossesses à risques pour accompagner les mamans » explique le Professeur Body. Un service de soins ambulatoire pour les nourrissons est également prévu pour éviter aux touts petits un transfert en ambulance vers Clocheville qui n’est pas anodin pour un nouveau né. Le dernier grand projet verra lui le jour en 2017 avec la construction d’un nouveau bâtiment dédié à la néonatologie.

Olivier COLLET

Programme de la journée portes-ouvertes d’Olympe de Gouges le 13/09 :

Conférences :

Gynécologie – Bloc opératoire
13h30 – Chirurgie ambulatoire Dr Hébert, Pr Body, gynécologues-obstétriciens
14h – Prise en charge des pathologies du sein Dr Kellal, Pr Body, gynécologues-obstétriciens

Génétique
14h30 – Prédispositions héréditaires au cancer du sein Dr Mortemousque, généticienne
15h – Maladie génétique : comment estimer le risque pour ma future grossesse ?
Dr Blesson, généticienne

Obstétrique
15h30- Pourquoi dépister les risques au 1er trimestre de la grossesse ?
Dr Arlicot, Pr Perrotin, gynécologues-obstétriciens
Mme Gavid, Mme Isingrini, sages-femmes
16h – A quoi sert l’échographie pendant la grossesse ?
Dr Simon, gynécologue-obstétricien – Mme Bastard, sage-femme

Parentalité
16h30 – De la naissance à la sortie de la maternité, se préparer au retour à la maison avec bébé
Mme Dubrulle, sage-femme – Mme Rouet, psychologue – Dr Potin, gynécologue-obstétricien
17h – 1001 questions éducatives que l’on se pose au retour de la maternité
Mme Zorroche, directrice TerrEducation

Anesthésiologie
17h30 – La douleur pendant l’accouchement, il n’y a pas que la péridurale
Dr Guicheteau, anesthésiste – Mme Igout, sage-femme

Unité de pédiatrie en maternité
18h – L’unité de pédiatrie en maternité, un service à découvrir Dr Thionois, pédiatre
18h30 – Don de lait maternel : présentation du lactarium de Tours
Mme Caillac, conseillère en allaitement

Des ateliers et la remise de roses à chaque patiente sont également au programme ainsi qu’une manifestation de la Brigade d’Intervention Poétique.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !