Municipales 2026 : Emmanuel Dutay se lance à Mettray

Située au Nord-Est de Tours, la commune de Mettray s’apprête à changer de maire en 2026. Elu sans discontinuer depuis 2008, Philippe Clémot s’apprête à passer la main. Encarté à droite, il a adoubé un membre de sa majorité pour tenter de prendre la suite : Emmanuel Dutay. Celui-ci se lance officiellement dans la campagne ce samedi 7 juin.

« L’objectif est ainsi de retrouver une commune vivante, à l’écoute des attentes de chacun, dans l’esprit d’un « municipalisme réinventé » correspondant aux besoins de notre territoire. Notre ambition est donc de redonner à nos concitoyens l’envie de s’impliquer dans la vie communale, seul moyen de briser les logiques individualistes mortifères qui menacent l’idéal républicain » explique l’actuel premier adjoint, arrivé sur la commune en 2007 et membre du conseil municipal depuis 2014.

Âgé de 51 ans, père de 2 enfants, et directeur général des services de la ville de Bléré, Emmanuel Dutay est également investi dans la vie sportive de la commune avec notamment une fonction d’éducateur de foot. Il explique avoir déjà une équipe de 25 personnes derrière plus, soit plus que nécessaire car sa liste ne devra pas dépasser 21 personnes (19 membres + 2 remplaçants).

Reste à voir si une liste s’opposera à la sienne. En 2020 Philippe Clémot avait été le seul à se présenter, tuant tous suspense. En pleine crise Covid, on n’avait compté que 29% de participation et un peu plus de 5% de bulletins blancs ou nuls. 402 voix s’étaient ainsi portés sur la candidature du maire sortant dans cette commune d’environ 2 000 habitants.

Photo : Mairie de Mettray – Capture d’écran Googlle Street View

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda