Il fallait voir le sourire éclatant de cette élève de l’Ecole de Musique de Joué-lès-Tours vendredi soir, juste avant de commencer à jouer avec ses camarades sur un rond-point près du Parc de la Rabière. La jeune fille a participé au spectacle inaugural des Années Joué 2025, mené par Labulkrack. Une collaboration entre les artistes et des habitants de la commune, comme le festival d’art de rue aime à en mener depuis plusieurs années pour de la figuration ou de l’action. L’alchimie a bien pris, les pros emmenant le public de l’inauguration jusqu’au rond-point de la Rue de Verdun pour un spectacle musical intergénérationnel particulièrement séduisant.






Préservée de la pluie, et même du vent, la première soirée de la 28e édition des Années Joué a ensuite régalé avec des échassiers se promenant dans le village gourmand (Les AAA que l’on revoit ce samedi e ce dimanche) ou le Big Show, installation délirante imaginée par La Charcuterie Musicale et le Big Bamboo, soit un crossover de quiz et blind tests tourangeaux face à la salle Jacques Brel.


Un peu plus loin, heureuse découverte que le spectacle Tiens tiens sur la Plaine du Grand Bourreau, ou comment une compagnie peut transformer le jeu enfantin « Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette » en une pièce de théâtre comique reprenant les codes du catch. A revoir ce samedi à 19h au même endroit.

Puis le temps fort de la soirée c’était la déambulation de Youplaboum, Dragon Vert & Phoenix, avec ses immenses créatures animées. Tantôt effrayantes, tantôt mignonnesques, elles ont conquis les familles.



Le programmation se poursuit tout le week-end. Au total une trentaine de compagnies proposeront plus de 70 spectacles gratuits sur 3 jours dans le secteur du Parc de la Rabière. Le programme est disponible sur l’application du festival. Notez que 37° et Info Tours sont sur place tout le week-end pour enregistrer des podcasts avec les acteurs et actrices de l’événement. Vous pouvez les écouter ici.