Stade de la Vallée du Cher, Heure Tranquille, technicentre SNCF… découvrez le parcours du Vélotour Centre Val de Loire 2026

Après la 24e édition de la Roue Tourangelle qui avait eu pour vainqueur le Français Clément Venturini il y a une quinzaine de jours, les amateurs de vélo vont continuer de vibrer à Tours avec le retour du Vélotour.

Créé il y a maintenant 20 ans, le Vélotour est une manifestation sportive organisée dans plusieurs villes en France, dont à Tours pour la 8e fois cette année. Le but : faire visiter la ville autrement en enfourchant son vélo et pédalant dans des lieux inhabituels comme des centres commerciaux, des abbayes ou encore des casernes de pompiers. Et on peut même rouler déguisé. 

Ici pas de compétition, juste une idée originale pour passer un bon moment en famille ou entre amis. 

Et on connaît maintenant les 11 sites qui composeront le parcours du Vélotour Centre Val de Loire 2026, organisé le dimanche 10 mai. 

Pour le départ, ce sera au Parc Honoré de Balzac que les 3 000 cyclistes se retrouveront pour entamer les 20 à 28 km de parcours. Ce sera là aussi que se tiendront le village des partenaires ainsi que les animations proposées durant l’événement. 

Au total, 3 boucles seront possibles.

La boucle principale, de 20 km, longera le Cher pour ensuite traverser le Marché de Gros de Tours, le Stade de la Vallée du Cher, le Centre aquatique du Lac et 5 autres sites remarquables. A savoir que les organisateurs ont mis à l’honneur le secteur ferroviaire de la région en intégrant dans l’itinéraire le technicentre SNCF de Saint-Pierre-des-Corps ou encore les locaux de l’entreprise IMATEQ spécialisée dans les chemins de fer. 

Pour ceux pour qui 20 km de vélo ce n’est pas assez, deux boucles optionnelles de 5 et 3 km sont proposées pour l’événement. La première permettra de découvrir le centre commercial L’Heure Tranquille ainsi que l’Université de Tours. La seconde, elle, traversera le Lycée Grandmont.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer au Vélotour, il reste encore des places pour s’inscrire pour les trois créneaux de départ (9h-10h, 10h-11h et 11h-12h). Comptez 5 € pour les enfants de moins de 12 ans et 10 € pour le tarif “adulte”. Pour réserver, rendez-vous sur velotour.fr

Audrey Lecomte

Crédit Photo : Vélotour – Maxime Lullo

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda