Elles sont réputées pour garder la fraîcheur en été, mais surtout pour leur classe internationale. Pas de placo, pas de papier-peint : les maisons troglodytes sont directement creusées dans la roche ce qui en fait des habitations uniques au charme inégalable. En Touraine, on les trouve notamment à Rochecorbon et St-Etienne-de-Chigny, village de la métropole de Tours où des particuliers ouvrent leurs portes une fois par an.
Pendant deux jours, salons et jardins rocailleux deviennent des galeries d’art et scènes de spectacle lors du festival L’Art en Troglo. Cette édition 2025 sera la 16e. Un événement porté par une association qui rassemble une cinquantaine de bénévoles et qui ne cesse de grandir.
Le programme est simple : ce samedi 7 dès 14h et dimanche 8 juin dès 10h, 22 adresses du village ouvrent leurs portes avec la possibilité de découvrir des peintures, des sculptures mais aussi des objets d’artisans d’art, comme des bijoux en argent. 130 candidatures ont été transmises à l’équipe de sélection et 86 noms ont été retenus, dont près de la moitié qui n’ont jamais participé. On trouve notamment des jeunes issus de l’Ecole des Beaux-Arts de Tours mais aussi « des vieux de la vieille » sourit Mélanie Lusseault, une des organisatrices.
Si vous êtes déjà venus une précédente année, sachez que le parcours a évolué. « Chaque année on a un ou deux propriétaires qui viennent pour la première fois » explique la responsable qui cite l’exemple d’un couple qui a acheté un troglo à St-Etienne-de-Chigny après avoir découvert la commune pendant le festival… et qui en ouvre les portes moins d’un an après son installation. Si vous faites tout le parcours, il vous faudra compter 4,5km de marche. Et si vous avez des difficultés pour les faire, une navette est à disposition.
Notez que l’événement est gratuit, y compris les spectacles comme le groupe de musique « rétro-actuelle » Mémé Les Watts samedi à 21h sur le site de La Troglotte (le centre convivial avec restauration) ou l’animation de Turbo Joggo Combo le dimanche à 12h30.