Qui veut gagner son pass pour passer une journée au festival Terres du Son à Monts en juillet ? Ce joli lot est mis en place par l’association des commerçants du Vieux-Tours qui lance un jeu concours dans les rues du centre historique.
Jusqu’au 23 juin, votre mission consiste d’abord à chasser 8 QR codes disposés sur des vitrines de boutiques « dans un secteur compris entre le rond-point des Tanneurs et la Place du Monstre » explique Tony Fotopoulos, responsable de la boutique L’Acropole. Chacun de ces codes cache une énigme à résoudre et si vous trouvez toutes les solutions vous pourrez participer au tirage au sort.
« J’ai testé le jeu avec des copains et il est assez simple » détaille le commerçant qui a conçu lui-même cette enquête, en se basant sur son passé de développeur. Le thème ? La musique, puisque c’est le mois de la Fête de la Musique. « Il y a par exemple un instrument à reconnaître via un extrait, des paroles de chanson codées à déchiffrer ou un instrument à identifier sur photo » poursuit Tony Fotopoulos qui donne un indice : « Les énigmes ne sont pas liées entre elles », on peut donc les étudier dans n’importe quel ordre.
L’objectif de ce concours est « de créer un parcours pour que les gens reviennent se balader dans le Vieux-Tours. On essaye et si ça prend bien on fera d’autres projets » souligne le responsable de l’association des commerçants réactivée en novembre 2024 et qui compte actuellement une cinquantaine de membres. Ce jeu n’est d’ailleurs pas une première puisqu’une course au ticket d’or avait été mise en place il y a quelques mois.
D’autres types d’animations sont également prévues comme un concert le 21 juin après-midi, en préambule de la grande fête du soir qui ne manquera d’animer le quartier.
Olivier Collet