Elections municipales 2026 : la gauche peut-elle s’entendre à St-Pierre-des-Corps ?

En 2020, le Parti Communiste a perdu la ville de St-Pierre-des-Corps après 100 ans au pouvoir. La fin d’un bastion liée, notamment, à la désunion de la gauche qui a maintenu 3 listes au second tour du scrutin.

Depuis, la vie politique locale a été très mouvementée avec des conseils municipaux très houleux, des élus de la majorité victimes d’agressions, des changements incessants dans les postes clefs de la mairie et enfin la démission du maire Emmanuel François, remplacé depuis par son ancien premier adjoint Olivier Conte.

Pendant ce temps, les différentes élections organisées ont montré une domination de la gauche sur la commune. A la présidentielle, aux législatives, aux régionales… A chaque fois, la gauche est en tête, ce qui lui donne un espoir de revenir aux affaires lors du prochain scrutin municipal en 2026. Mais pour cela, il faudra sans doute réussir l’union dès le 1er tour, comme ce qui a été fait à Tours en 2020 pour permettre l’arrivée d’un écologiste dans le bureau du maire.

Afin de réussir ce pari, les partis de gauche et écologistes de St-Pierre-des-Corps annoncent travailler ensemble depuis le 12 décembre. On l’apprend dans un communiqué signé avec le logo du Nouveau Front Populaire, l’alliance nationale du Parti Socialiste, des Ecologistes, des Communistes et de la France Insoumise.

Objectif de la réunion : « se mettre d’accord sur un cap ». « Toutes nos formations se sont entendues sur le souhait d’associer largement [la population] de Saint-Pierre-des-Corps pour construire ensemble une ville plus solidaire, antiraciste et féministe, pour celles et ceux qui y travaillent et y vivent, avec des services publics renforcés. »

A voir si cette lettre d’intention débouchera sur une liste commune. Il reste un peu plus d’un an pour y parvenir. Et un peu plus d’un an à la majorité divers droite en place pour faire ses preuves si elle veut conserver la ville. On en saura sans doute plus sur le programme d’Olivier Conte en janvier lors de ses vœux, jeudi 9 dès 19h à la salle des fêtes.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda