Noël au Pays des Châteaux, saison 7 : ce qui vous attend comme décors en 2023

Des tables somptueuses, des chansons de Noël, des animations féériques, des illuminations poétiques… Cette année encore, Noël au Pays des Châteaux a l’intention de vous émerveiller dans 7 monuments d’Indre-et-Loire (Chenonceau, Amboise, Villandry, Langeais, Chinon, Loches et Azay-le-Rideau). Pensé pour attirer le public local et les touristes, l’événement débute samedi 2 décembre et s’achève dimanche 7 janvier, à la fin des vacances scolaires.

L’idée : chaque château a son thème, son décor unique et ses animations. On peut en faire un, deux, trois… voire tous les visiter, c’est au choix. Il y a d’ailleurs des pass promis pour 3, 5 ou 7 châteaux offrant également des réductions chez des commerçants partenaires, et même des tarifs SNCF à prix réduits pour s’y rendre en train depuis la région Centre-Val de Loire ou en provenance de Paris. Alors à quoi faut-il s’attendre ? Voici les réjouissances :

Amboise :

Cette année, le Château Royal joue avec les perspectives et les volumes. Il expose toute une série de personnages et décors miniatures… dans ses grandes pièces, nous donnant un peu l’impression d’être des géants. Surtout, les décors en question sont de 6 maquettes authentiques utilisées sur le tournage du film Léo qui raconte les dernières années de la vie de l’artiste Léonard de Vinci à Amboise. C’est donc un peu une avant-première que l’on découvrira en arpentant le monument, en attendant la sortie du long métrage le 31 janvier. Une œuvre tournée selon la technique du stop motion, donc pas sur ordinateur. Par ailleurs, une entreprise située près de Bourgueil, mais administrativement située en Maine-et-Loire, a réalisé des figurines de plomb qui agrémenteront le parcours.

Azay-le-Rideau :

Le château reste fidèle à son thème traditionnel de la gourmandise avec la reconstitution de grandes tablées de fête, dont une qui a pour mission de donner l’impression que le repas est en cours, ou vient tout juste de se terminer. Le monument a collaboré avec une décoratrice spécialisée mais aussi avec les élèves du lycée des métiers d’art Arsonval à Joué-lès-Tours, missionnés pour réaliser des assiettes ayant chacune demandé pas moins de 35h de travail. Par ailleurs, les combles du bâtiment offriront une balade dans une forêt de sapins toute blanche, et peuplée d’animaux. Et on se plongera dans l’ambiance dès l’entrée dans le parc car de la musique de Noël retentira toute la journée dans l’allée principale.

Chenonceau :

Le château le plus visité d’Indre-et-Loire va encore émerveiller son monde en s’inspirant de ses origines. Dessiné sur les plans d’un palais italien, il va se donner des airs de palace pendant 5 semaines. Toutes les pièces seront fleuries grâce au travail du fleuriste Meilleur Ouvrier de France salarié du monument. Des sapins, faisant jusqu’à 6m orneront évidemment les lieux… mais aussi des confiseries grâce à un partenariat avec le Conservatoire de la Confiserie d’Amboise, qui a par exemple réalisé des pyramides de calissons comportant pas moins de 1 000 sujets. A découvrir dans les cuisines. Des bonbons géants complèteront également ce décor sucré. Sans oublier la grande galerie des dames qui vous en mettra une fois de plus plein les yeux.

Chinon :

Chaque année la Forteresse Royale se donne pour mission d’explorer l’univers des contes et légendes de Noël et pour 2023 elle nous emmène dans les coulisses de l’atelier du Père Noël… dont on pourra carrément découvrir l’intimité. Pour ses décors, le monument a fait appel à Géraldine Colin Leclerc de l’entreprise Coach Floral de Ballan-Miré. Elle a réalisé une scénographie à partir de jouets et de mobilier de récupération. A cela s’ajoutent de drôles de tableaux, détournements de classiques de la peinture où s’invite le Père Noël. Le célèbre bonhomme rouge et blanc prend par exemple la place de la laitière de Johannes Vermeer et c’est assez savoureux.

Langeais :

Comme les années précédentes, le château fort tout meublé articule ses festivités de fin d’année autour de la lumière, donc avec force bougies, lanternes et guirlandes. Des éclairages retravaillés pour surprendre les habitués mais aussi des nouveautés comme une grande statue de 4m dans la cour…

Loches :

Pour la 2e année consécutive, la Cité Royale fait appel à la Compagnie Off de Saint-Pierre-des-Corps pour une scénographie spectaculaire autour des contes. Après le Grinch en 2022, on croisera Blanche Neige ou Cendrillon en 2023 grâce à la thématique « Elles étaient une fois », autour des princesses. Par exemple pour Cendrillon, une citrouille géante de 3m de haut emplira une des pièces du monument. Et une salle de balle reconstituée donnera l’impression aux visiteurs d’être des petits rats grâce à des robes géantes sous lesquelles on déambulera. Il se murmure même que les héroïnes des contes seront de passage pendant les vacances avec leurs performances contemporaines potentiellement perturbantes…

Villandry :

Le dernier arrivé dans la liste des monuments participant à Noël au Pays des Châteaux reconduit son thème de la nature et exploite encore plus de salles que l’an dernier avec trois nouvelles installations. Pour décorer ses pièces, toute l’équipe a été mobilisée, allant même jusqu’à récupérer des éléments dans ses jardins pour agrémenter les propositions. Et petite indiscrétion : le Père Noël a garé son traîneur dans les combles…

Chaque château a préparé un programme d’animations pour les vacances des fêtes de fin d’année. Tous proposeront aussi une ouverture en nocturne avec un programme spécial. Pour en savoir plus, le mieux est de visite le site www.noelaupaysdeschateaux.com.

Photos d’archives des précédentes éditions signées Roger Pichot

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda