16 000€ pour aider les Restos du Coeur de Tours à redistribuer les fruits et légumes invendus

Ils disposent d’une plateforme de 1 300m² à Rochepinard afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Annoncé en début d’année, l’agglo de Tours n’est pas peu fière de son projet de plateforme territoriale de collecte de fruits et légumes. Gérée par les Restos du Coeur sur le site de Rochepinard (marché de gros) où l’association est d’ailleurs déjà installée, elle permet de récupérer les fruits et légumes invendus ou que les commerçants ne pensent pas pouvoir écouler mais qui peuvent tout de même être consommés. Triés par les Restos, ils sont ensuite redistribués aux plus démunis, via l’association ou ses partenaires (Banque Alimentaire de Touraine et Secours Populaire).

Officiellement inaugurée il y a quelques semaines, la plateforme « a déjà séduit de nombreuses collectivités » soulignait le conseil communautaire de Tour(s)Plus lundi soir, ces dernières venant la visiter pour s’en inspirer, vu qu’en prime elle a reçu une distinction nationale au printemps. Si le sujet a été abordé en réunion d’élus, c’était pour voter une subvention de 16 000€ aux Restos du Coeur afin de financer le fonctionnement du dispositif qui permettra de réduire le poids astronomique des fruits et légumes jusqu’ici envoyés à la benne : 4 350 tonnes par an pour tout le département d’Indre-et-Loire.

2 emplois aidés ont été mis en place pour gérer le tri et les denrées peuvent être conservées pendant 4 jours sur place (il y a une chambre froide et de la place pour 10 tonnes d’aliments) ce qui laisse du temps pour écouler les stocks. La plateforme aura également pour objectif d’encourager les producteurs à donner directement leurs invendus. Le bilan est attendu pour fin 2016.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda