On connaissait les cartes du monde à gratter selon les pays visités (il existe également des versions à épingles). Un gadget pour décorer chez soi, et éventuellement un bon sujet de conversation avec les personnes que l’on reçoit.
Une entreprise vient d’adapter ce concept… aux bars de Tours. Une carte du centre-ville à coller au mur où l’on coche une case chaque fois qu’on a visité un établissement. « Une expérience à la fois ludique et esthétique » vante MaCarta, société basée en Bretagne et qui a déjà développé plusieurs autres modèles dont un pour Rennes, avec sa fameuse Rue de la Soif. Une structure créée par un jeune homme de 25 ans, ancien ingénieur informatique qui a quitté son poste pour faire un tour du monde.
Réputée comme étant l’une des villes avec la plus forte concentration de bars dans son centre historique, Tours était, selon lui, légitime pour le développement d’un tel projet marketing. La densité d’établissements dans le Vieux-Tours est telle qu’il a fallu faire un zoom sur le secteur Plumereau afin d’y afficher l’intégralité des adresses.
La carte en question est vendue 34€ sur le site de MaCarta, aux côtés de celles d’Angers, Le Mans, Bordeaux ou Nantes. Elle rassemble 111 bars « soigneusement sélectionnés », avec quelques recommandations (comme des lieux conseillés pour un date ou un karaoké). Attention : il n’y a pas forcément tout le monde, ou des approximations, car certains lieux ont fermé ou changé de nom depuis l’impression (c’est le cas récemment du Quartier situé Avenue de la Tranchée).
La question est maintenant de savoir qui parmi vos votes a déjà visité le plus de bars… et qui remplira sa carte en prem’s.