Depuis ce mardi 1er juillet midi, le département d’Indre-et-Loire a été officiellement placé en vigilance rouge canicule. Selon Météo France, les températures maximales s’échelonneront de 38°C à 42°C. Face à ces conditions météorologiques d’ampleur, plusieurs décisions ont été prises pour protéger au plus les habitants.
Premièrement, le préfet d’Indre-et-Loire officiellement activé à 10h ce matin le centre opérationnel départemental, un outil de gestion de crise et de coordination des différents services de l’Etat tels que la police, la gendarmerie ou encore le service départementale d’incendie et de secours. Dans un communiqué publié sur X, ex-Twitter, la préfecture a assuré qu’aucun incident n’a encore été déploré et aucune tension n’est à relever au sein des services de secours et hospitaliers.
Des maraudes ont été mises en place sur l’ensemble du département cette après-midi par différentes associations et des chambres d’hôtel ont été prises pour les personnes sans-abris.
Dans le même temps, face à des conditions météorologiques propices au déclenchement et à la propagation rapide des feux de forêt et de végétation, la préfecture d’Indre-et-Loire a annoncé dans un autre communiqué le déclenchement du niveau 2 de danger de risque incendie « sévère ». Ce niveau active un ensemble de mesures de prévention comme l’interdiction de circulation pour les véhicules motorisés (hors des chemins goudronnés) ou encore l’arrêt des activités de broyage entre 13h et 20h.
Les très fortes températures ont également bouleversé l’organisation d’un certain nombre d’événements sur le territoire. On peut par exemple mentionner la présentation du Schéma Directeur Piétons (visant à structurer et renforcer la place de la marche dans l’espace public à l’échelle métropolitaine), initialement prévue à 16h à la Maison de la Gloriette à Tours et dont une nouvelle date est en attente d’être annoncée par Tours Métropole, ou encore l’ouverture de la crèche communautaire de Beaumont-Louestault (en Nord-Touraine) prévue ce jour à 18h, finalement reportée au vendredi 11 juillet.
A Tours, des possibilités d’accueil pour les enfants des personnels prioritaires ont été mises en place au collège Michelet pour les enfants en élémentaire ou à l’école maternelle Jean de la Fontaine pour les plus petits. Le péristyle de l’Hôtel de Ville est aussi ouvert jusqu’à 20h, avec de l’eau fraîche à disposition pour les personnes recherchant un endroit frais.