A Tours, rassemblement pour soutenir les réfugiés qui squattent un bâtiment aux Casernes

On l’appelle la Maison Internationale Populaire. Depuis le 18 avril, un bâtiment est squatté par environ 80 personnes dans le quartier des Casernes à Tours. Un ancien site militaire désaffecté réquisitionné par un collectif qui cherche des solutions pour les personnes à la rue.

« Ce lieu est une réponse à la situation d’urgence face au manque de réponses du Samu Social, le 115 » nous expliquait début mai une membre du collectif. « C’est une responsabilité de l’Etat normalement que nous suppléons pour offrir un toit à ces personnes » ajoutait Linda.

Cela dit, les pouvoirs publics ne voient pas cela d’un très bon œil et engagent des procédures pour faire évacuer ce bâtiment qui est propriété de la SET (Société d’Équipement de la Touraine). Ce jeudi 12 juin, le sujet va s’invite au tribunal de Tours avec une audience qui pourrait déboucher sur une expulsion des lieux. Une mobilisation se prépare pour dénoncer cette éventualité.

« Cette procédure vise à faire disparaître un lieu de solidarité qui pallie les manquements de l’État » regrette La France Insoumise d’Indre-et-Loire qui soutient le collectif. « C’est un lieu de vie, d’entraide, d’organisation collective. En un mot : un lieu profondément humain, là où l’État reste sourd et absent » ajoute le parti de gauche qui appelle à rejoindre un rassemblement organisé à 8h30 Place Jean Jaurès.

« Mettre à la rue des familles, des enfants, c’est créer de la détresse, de la colère, de l’instabilité et ce sont ceux qui en seront responsables qui oseront ensuite nous parler de maintien de l’ordre » conclut le mouvement rejoint par de nombreuses autres associations comme le Collectif Pas d’Enfant à la Rue, le DAL – Droit au Logement ou Utopia 56.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda