Cette semaine, une mobilisation nationale est organisée pour dénoncer le manque de moyens alloués à l’Education Nationale ainsi que la politique de fermetures de classes (une cinquantaine annoncées en Indre-et-Loire à la rentrée 2025). En lien avec ce mouvement, on a vu une opération escargot de la part de parents d’élèves de St-Jean-St-Germain : ils ont ralenti la circulation jusqu’à Loches sur la D943 ce mardi.
En parallèle, à Tours, des parents d’élèves de l’école Jean Mermoz ont mis en place une opération d’occupation de l’établissement du quartier Maryse Bastié. Quelques heures de sit-in dans l’établissement à la suite du conseil d’école « en signe de protestation contre la politique budgétaire imposée par l’État, qui sabote l’école publique et met en péril l’éducation de nos enfants » revendiquent-ils dans un communiqué.
« Par cette occupation symbolique, nous nous rallions à la voix de tous les parents d’élèves de France qui en ont assez de voir l’École sacrifiée au nom de logiques comptables. Ces coupes budgétaires entraînent un nombre croissant de fermetures de classes, ce qui conduit à des conditions d’accueil dégradées, à des enfants abandonnés, et à une insécurité professionnelle pour les enseignants, devenue intolérable » écrivent-ils également.
Validée au début du printemps, la carte scolaire tourangelle est normalement définitive mais on sait que chaque année elle subit des ajustements avant la rentrée, parfois en juin, et au plus tard début septembre. Cela laisse un espoir aux familles et syndicats enseignants de voir quelques mesures de fermetures annulées, ou de nouvelles ouvertures annoncées, grâce à un nombre d’élèves parfois plus important que prévu. On ne sait pas encore ce qu’il en sera sur notre département.