On lui doit la réquisition de l’école Michelet au Sanitas en 2023 et, plus récemment, l’occupation d’une salle paroissiale de l’église Saint-Etienne. Depuis 2023, le collectif Pas d’Enfant à la Rue de Tours se mobilise régulièrement pour exiger davantage de moyens pour l’hébergement d’urgence, en particulier pour les familles d’origine étrangère amenées à dormir dehors faute de places disponibles.
Depuis fin février, ce sont ainsi une vingtaine de personnes qui dorment dans des locaux de l’église catholique situés près de l’Avenue de Grammont, avec l’aval de l’institution religieuse. Le député écologiste de Tours Charles Fournier a d’ailleurs passé une nuit sur place avev les bénévoles et les migrants ce dimanche 30 mars.
Malgré la solidarité de la paroisse qui a décalé les activités prévues sur place pendant un mois, le collectif est censé devoir libérer les lieux en ce début avril. Néanmoins, avec la fin de la trêve hivernale, il redoute encore de grandes difficultés pour loger des dizaines de personnes sans domicile fixe, d’autant plus que la fin de la trêve hivernale entraîne la potentielle reprise des expulsions locatives dès ce mardi 1er avril.
Afin d’exiger davantage d’actions des services de l’Etat, une manifestation est organisée ce mardi dès 10h devant la Direction Départementale de l’Education Nationale Rue de la Milletière à Tours-Nord, puis à 13h au Champ Girault, devant la DDETS (le service départemental dédié à l’hébergement d’urgence en Indre-et-Loire).
Ainsi, même si la ville de Tours et les services de l’Etat ont annoncé le maintien du centre d’hébergement d’urgence de la Vallée du Cher jusqu’au 31 mars 2026, et la hausse de sa capacité maximale à 90 places (contre 60 aujourd’hui), Pas d’Enfant à la Rue estime qu’il y a encore beaucoup à faire pour éviter des personnes à la rue.
« Pour régler complètement et dans la durée la crise il en faudra plus, beaucoup plus » insiste le collectif. « Cette victoire en appelle d’autres et renforce notre détermination : nous sommes sur le bon chemin et nous devons continuer ensemble« écrit-il également dans son appel au rassemblement.