CGT, CFDT, FO, SUD et le collectif Notre Santé en Danger. C’est une manifestation dite « unitaire » qui se profile ce mardi 1er avril à 14h devant les locaux de l’Agence Régionale de Santé au centre administratif du Champ Girault, à Tours. Il s’agit également de l’illustration locale d’un mouvement national.
C’est le secteur du médico-social qui appelle à la grève et au rassemblement pour dénoncer notamment « la situation sociale dégradée de tout le secteur de la santé et de la cohésion sociale », du blocage des revalorisations salariales ou encore de la peine à conserver la prime de 183€ obtenue après la crise Covid (comme l’a illustré un récent mouvement de grève dans le centre d’accueil pour adultes autistes Les Maisonnées d’Azay-le-Rideau).
Les revendications sont donc multiples : une hausse des rémunérations, la sanctuarisation de la prime mensuelle de 183€, des financements publics « à la hauteur des besoins » pour les établissements (EHPAD, centres d’accueil pour personnes handicapées…) ou encore « les créations de postes nécessaires ».
Des doléances qui seront également criées sous les fenêtres du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire où se rendra un défilé (des perturbations de circulation sont donc à prévoir autour de la gare).
Cette journée d’action est notamment soutenue par le Parti Communiste tourangeau qui déclare : « Ensemble, rappelons aux pouvoirs publics que pendant la crise du Covid, ces femmes et ces hommes étaient considérés comme des héroïnes et héros. Ensemble, défendons ce secteur indispensable pour répondre aux enjeux d’exclusions de notre société. »