On connait le traditionnel bal des pompiers au moment de la Fête Nationale. Et cette année on en rajoute : samedi 13 juin, l’Amicale des Pompiers de Chinon organise une soirée « Back to 2000 » au centre de secours de la commune. « Tout est parti d’une réunion entre collègues, avec l’envie de créer un événement local autour d’une cause importante » explique Thomas Fabre, sapeur-pompier professionnel co-organisateur de la manifestation.
La cause en question : le centenaire de L’œuvre des Pupilles, cette association qui vient en aide aux familles des pompiers morts en intervention. « Elle apporte un soutien financier, mais aussi un accompagnement scolaire, psychologique et social » explique le soldat du feu. « En France, 1 595 pupilles étaient recensés au 31 décembre 2025, et ce chiffre continue malheureusement d’augmenter. Cela pourrait nous arriver à nous aussi, à tout moment. Concerner notre famille. Cette cause nous touche donc directement » poursuit-il.
Motivés par l’enjeu, ce sont donc une soixantaine de pompiers (ou de proches) + 45 partenaires qui se mobilisent pour faire de cette soirée un moment mémorable au profit des Pupilles de la profession. Avec un concept tendance qui est de se replonger dans les années 2000, l’époque de K-Maro, Las Ketchup, Leslie ou les débuts de Matt Pokora.
« Ce sera une soirée immersive Le public sera accueilli dans des décors inspirés du cinéma de cette époque, avec une ambiance travaillée jusque dans nos tenues. Il y aura une partie spectacle et concert, puis une partie DJ pour prolonger la soirée » détaille Thomas Fabre. Mise en route des enceintes prévue pour 18h30, et pas d’extinction avant 1h du matin.
« L’idée est vraiment de mettre les petits plats dans les grands pour offrir à chacun une expérience unique » prévoit ce pompier tout juste trentenaire, donc qui a grandi à cette époque. « On y associe une forme de dynamisme et de légèreté » résume-t-il. La totalité des fonds récoltés ira à l’œuvre des Pupilles, sachant que l’accès est à 5€ avec la possibilité de donner plus pour soutenir la cause. Les places peuvent être réservées via ce lien.




