Les températures extérieures commencent tout juste à frémir, mais dans la tête des entreprises touristiques on a déjà l’esprit bien occupé par le printemps et l’été. C’est en ce moment, en hiver, que les pros du tourisme préparent la haute saison, celle où l’affluence est la plus importante quand on sert en salle et en terrasse. Que les chambres affichent complet avec un renouvellement fréquent. Ou qu’il y a la queue à l’entrée des sites patrimoniaux.
Agent d’accueil, femme et valet de chambre, serveur ou serveuse, cuisinier/cuisinière… Les annonces sont très nombreuses pour des postes à pourvoir pendant les beaux jours, mais aussi en CDI. Depuis de nombreux mois, des établissements cherchent à renforcer leurs équipes ou à remplacer des postes vacants. Le secteur est globalement très tendu depuis l’après-Covid où une partie de la main d’œuvre s’est reconvertie vers des emplois moins pénibles.
Si ce secteur d’activité vous intéresse, il y a donc pas mal d’opportunités à saisir, avec parfois des salaires négociables (selon expérience) ou des emplois du temps aménageables (de plus en plus de restaurants proposent, par exemple, 3 jours de congés hebdomadaires).
Pour faire un état des lieux des sociétés qui embauchent, vous pourrez vous rendre à l’Hôtel de Ville de Tours ce mercredi 26 février à partir de 14h30. Pendant 3h, il sera possible de rencontrer directement recruteuses et recruteurs. Organisé par France Travail avec la Mission Locale et CAP Emploi (pour l’emploi des jeunes ou des personnes en situation de handicap), ce forum de recrutement est en accès libre.
Venez donc avec CV et lettre de motivation. Certaines offres disponibles sont déjà en ligne sur le site de France Travail. Sachez que les organismes de formation seront également sur place si vous souhaitez intégrer la filière mais que vous n’avez pas encore d’expérience. Plusieurs établissements tourangeaux apprennent le métier.