2024 n’a pas été une excellente année pour le tourisme à Tours et dans son agglomération. La présence des groupes est en hausse de 10% et celle des touristes d’affaire de 6,5% mais les premiers chiffres sont en baisse en ce qui concerne les réservations d’hôtels ou les entrées dans les monuments. Idem pour les passages sur l’itinéraire cyclable La Loire à Vélo.
Plusieurs facteurs expliquent ce bilan mitigé, en particulier la météo humide, mais aussi la crise de l’inflation ou l’absence de retombées directes de l’affluence liée aux Jeux Olympiques. Cependant, Paris 2024 a été une formidable vitrine pour la France et pourrait attirer des touristes dans les prochains mois ou les prochaines années. La réouverture de Notre-Dame dévoilée en mondovision ce 7 décembre pourrait également faire office d’aimant, avec l’espoir que les visiteuses et visiteurs étrangers aillent un peu plus loin que la région parisienne.
Pour les attirer, ou les retenir, l’Office du Tourisme de Tours vient d’annoncer une série de nouveautés pour les mois à venir. Il va par exemple surfer sur la tendance du street art, avec la création d’un 3e parcours guidé autour des fresques dans la ville de Tours. Il nous entraînera au Sanitas, quartier historiquement pourvu de grandes œuvres, et récemment agrémenté de nouvelles créations grâce à des fonds issus du budget participatif. Le premier départ ce sera le 18 janvier.
Souvent proposées à des prix modiques, les visites guidées font partie des prestations les plus demandées à l’Office du Tourisme tourangeau. Pour élargir son catalogue, il a également passé une convention avec la mairie de Tours afin de proposer des découvertes du Grand Théâtre et espère des accords avec des entreprises singulières pour y faire entrer des touristes. Cela pourrait être par exemple autour de la soie, du papier peint haut de gamme, du vélo ou des transports. Un peu sur le modèle de ce que fait EDF avec la centrale nucléaire d’Avoine-Chinon.
Autres développements annoncés : la possibilité de faire encore plus de réservations en direct depuis l’Office du tourisme de Tours (bientôt les billets pour le château d’Azay-le-Rideau, par exemple) et la volonté de développer toujours plus d’offres avec apéro car ça cartonne. Le tout en espérant que 2025 sera une meilleure année car on y célébrera plusieurs anniversaires importants : les 20 ans de la Loire à Vélo et les 25 ans du classement du Val de Loire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Olivier Collet