Tours Métropole : en 2025, 5 nouvelles aires de repos avec services pour les vélos

On célébrera ses 20 ans en 2025… La Loire à Vélo fait partie des principaux atouts de l’Indre-et-Loire et de l’agglomération tourangelle. Malgré une météo maussade cette année, le compteur de Savonnières a recensé 98 000 passages en 10 mois, de janvier à octobre, soit environ 325 cyclistes chaque jour sur cet itinéraire au bord du Cher. Une partie vient du coin et utilise la piste cyclable pour se promener, mais il y a aussi tous les touristes qui ne connaissent pas le secteur.

Pour elles, pour eux, les services de l’agglomération imaginent progressivement le développement d’un réseau d’aires de repos et de services qui permettent de faire une pause et d’en apprendre plus sur le territoire.

« Ce sont des aires choisies pour la singularité de leur lieu » explique Nathalie Savaton, vice-présidente de Tours Métropole en charge du tourisme, et maire de Savonnières, commune qui compte un équipement de ce genre avec vue imprenable sur le village et proposant des explications sur la tradition de pêche dans la zone. A Villandry, l’espace dédié aux cyclotouristes a été agrémenté d’œuvres de street art et à Joué-lès-Tours, le quai d’embarquement des promenades sur le Cher de la Jocondie est agrémenté de tables de pique-nique géantes pouvant recevoir 10 à 20 personnes.

Apparemment appréciées par les usagers et usagères, ces aires de repos vélo vont continuer de se multiplier. En 2025, il y en aura 5 de plus, notamment au nord de la Loire à Rochecorbon et Saint-Etienne-de-Chigny. Deux autres verront le jour à Berthenay et Ballan-Miré. Enfin, un dernier aménagement est annoncé sur l’Île Balzac à Tours. A chaque fois, Tours Métropole garantit « une identité propre », soit des équipements différents.

En parallèle, l’Office du Tourisme renouvelle son partenariat avec l’Accueil Vélo Rando pour proposer un catalogue de balades, y compris en nocturne. Il poursuit la commercialisation du City Pass 48h avec location de vélo gratuite intégrée et envisage même des visites guidées de sociétés spécialisées dans l’univers du cycle. Enfin, un pass est désormais disponible pour garer son vélo 24h dans les abris sécurisés de la Métropole. Son coût : 1€.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda