Tours : on peut commander son propre barman depuis chez soi

C’est souvent un casse-tête quand on organise une grande réception. Tenir le bar et essayer de profiter de la soirée sont souvent deux choses difficiles à combiner. Mais il existe depuis peu une nouvelle solution : commander un barman à domicile. 

Arrivée à Tours le 1er novembre 2024, la start-up Commande Ton Barman vous permet de réserver un professionnel qui viendra directement chez vous pour assurer un service au bar pour votre anniversaire ou encore pour votre enterrement de vie de jeune fille/de vie de garçon. 

Comment ça fonctionne ? Vous devez vous rendre sur le site de Commande Ton Barman afin de choisir un professionnel parmi la dizaine disponible sur le territoire. Ensuite, vous échangez virtuellement avec ce dernier pour établir ensemble les cocktails à réaliser pour votre événement, avec la liste de courses.

Et c’est tout. Le jour J, le barman viendra avec son propre matériel et assurera le service. Pas besoin d’avoir un bar et une cuisine hyper sophistiquée pour l’accueillir. Selon Axel Maubert, directeur général de Commande Ton Barman, “les barmans sont formés pour travailler dans n’importe quelle condition : il faut juste un plan travail avec au moins de quoi déposer une planche à découper, quelques verres et deux-trois bouteilles”.

Les tarifs des barmans, définis par ces derniers, varient en fonction de leurs qualifications. A titre d’exemple, un barman catégorisé “passionné” (qui propose un service classique avec quelques cocktails basiques) orientera ses tarifs autour de 20-25€ de l’heure. Le montant va par la suite rapidement grimper pour les barmans plus compétents (autour de 30-40€). 

Pour agrémenter son offre de services, un professionnel peut proposer des prestations en supplément, en fonction de son matériel et de ses compétences : “Il y a des barmans qui ont des pistolets à fumée ou d’autres des assortiments d’épices ou de décoration pour agrémenter la commande du client, si ce dernier le souhaite.”

En parlant de compétences… Selon la société, tous les prestataires sont des professionnels en freelance, mais qui ne sont pas forcément issus d’un cursus de formation. Pour vérifier le savoir-faire de chaque candidat, un questionnaire est demandé à remplir lors de l’inscription. 

Commande Ton Barman n’accepte pas les novices sans expérience dans le domaine. Si nécessaire, une formation en distanciel est proposée aux nouveaux membres pour revoir les bases du métier. “Ils ont juste besoin de revoir le B-A-BA, avec quelques recettes, et savoir avec quel matériel ils doivent s’équiper pour assurer un service de qualité aux clients”, explique Axel Maubert.

Une start up qui se développe 

Lancée à Angers en janvier 2023, Commande Ton Barman a réussi à s’implanter dans 3 autres villes, à savoir Nantes, Tours et Le Mans. Pour l’instant, la start-up connaît un franc succès. Selon Alex Maubert, “à Angers, durant les périodes pleines, environ 50 à 60 barmans sont sollicités par mois”

Face à cette réussite, la société voit maintenant les choses en grand. Grâce à une levée de fonds à hauteur de 150 000 euros, Commande Ton Barman vise une expansion à l’échelle nationale. Leur objectif : être présent sur les 14 plus grandes métropoles françaises d’ici fin 2025. Bordeaux et Rennes sont les premières villes dans le viseur de l’entreprise, qui souhaitent y poser ses valises d’ici début d’année prochaine. 

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda