Jusqu’au 31 octobre il y a une enquête publique en cours sur le développement du réseau Fil Bleu de Tours Métropole (création d’une deuxième ligne de tram La Riche-Chambray + ouverture d’un Bus à Haut Niveau de Service vers les Atlantes). D’ici 2028-2029, les transports en commun de l’agglomération tourangelle seront donc en capacité d’accueillir un nombre plus grand de personnes chaque jour. A terme, l’objectif est d’atteindre 50 millions de voyages par an (+25% comparé à 2023).
Pour que cette affluence soit atteinte rapidement, voire augmentée, un collectif pense qu’il faut rendre l’ensemble des lignes gratuites. Cette mesure existe déjà à Niort, Dunkerque, Aubagne ou même Bourges pour notre région. Parmi les grandes villes, Montpellier l’a mise en place pour les personnes qui résident dans la métropole (c’est payant pour les autres). A Nantes, c’est le week-end que l’on peut circuler sans payer dans les bus ou les trams.
Si ça existe ailleurs, pourquoi pas à Tours ? C’est le projet du collectif Touraine Transports Publics Gratuits qui plaide pour une mise en place progressive de cette gratuité (qui aurait un coût de plusieurs millions d’€ par an pour les finances publiques). Pour développer son argumentaire, elle organise une manifestation entre Liberté et Jean Jaurès ce samedi 12 octobre de 10h30 à 14h.
Il s’agira de la 2e action en 2 semaines, après un premier rassemblement dans le secteur de la gare le 30 septembre. Un rassemblement avait également eu lieu pendant l’été.
Il faut tout de même rappeler que la gratuité existe déjà pour certains usagers de Fil Bleu : depuis le 1er août, les enfants de moins de 11 ans peuvent obtenir une carte gratuite permettant de circuler en illimité sur le réseau tourangeau. Les transports scolaires Rémi (bus et trains) sont également gratuits, ainsi que les trains Rémi le week-end pour les jeunes jusqu’à 25 ans (y compris vers Paris).