Les jours commencent sérieusement à se rafraîchir. Dans pas mal d’endroits on a déjà remis le chauffage. En revanche, il y a des dizaines de personnes qui n’ont pas de quoi en profiter car elles dorment dehors. En Touraine, il existe des centaines de places d’hébergement d’urgence mais le dispositif est saturé et son renforcement n’est prévu qu’au 1er novembre avec le début de la trêve hivernale.
Pour aider les personnes sans abri, la ville de Tours et trois associations se mobilisent en lançant une vaste collecte de sacs de couchage et de toiles de tentes.
Les dons peuvent être déposés à l’association Emergence au 47 Rue Jules Guesde, 24bis Avenue du Général de Gaulle et à l’accueil familles du 1 Rue Georges Vollon. On peut également les apporter à l’association Réflexe Partage qui installe un espace solidaire chaque mercredi de 18h à 20h30 devant l’église St Julien en haut de la Rue Nationale ou à la mairie centrale, derrière la Place Jean Jaurès lors des horaires d’ouverture.
7 commerçants solidaires recueillent aussi vos dons jusqu’au début du mois de novembre : Coop Nature dans la Rue Chalmel, Yves Rocher (Rue Nationale), le restaurant Sésame à Mame, Au Tours du Vrac à Velpeau, le Kyriad Tours Centre (Avenue de Grammont), La P’tite Maiz’ Le Bar dans le Vieux-Tours et le dépôt de pain Mon Petit Epeautre (Place Jean Jaurès).
Notez qu’il est aussi possible de faire directement des dons financiers à la Croix Rouge, Emergence, Entraide et Solidarités, Utopia 56, Chrétiens Migrants, Le Secours Populaire ou les restos du Cœur, quelques-unes des associations tourangelles venant en aide aux sans abris ou aux plus démunis. Il y a également le café La Barque, récemment installé face à la fac des Tanneurs et qui permet un accueil au chaud pendant la journée.