Pourquoi il n’y aura pas le grand marché Convergences Bio à Tours en 2024

C’est un rendez-vous traditionnel de la fin de l’été. Pendant tout un dimanche, les bords de Loire de Tours accueillent le plus grand marché bio du département d’Indre-et-Loire. Près d’une centaine de stands repartis entre le Pont Wilson et les Tanneurs : des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des plantes, des cosmétiques, du fromage et des produits à déguster sur place, notamment le fameux cochon à la broche.

Depuis le Covid, l’événement s’est également étendu sur le haut des quais, Place Anatole France. L’occasion d’accueillir plus de producteurs mais aussi des associations locales venues promouvoir leurs actions en faveur de l’agriculture et de l’environnement.

Une journée militante pour l’agriculture paysanne orchestrée par le cuisinier Bernard Charret, qui a longtemps tenu le restaurant Les Chandelles Gourmandes. Cela dit, cette année, l’homme n’a pas eu les ressources nécessaires pour mettre au point la manifestation. La conséquence d’un lourd pépin de santé mais aussi des conditions d’organisation : « Avec les Jeux Olympiques on aurait dû reculer Convergences de plusieurs semaines » nous explique-t-il. Comme la Braderie, déplacée du 1er au 15 septembre. Un nouveau calendrier qui aurait bouleversé les habitudes et aurait pu compromettre sa réussite, notamment sur la disponibilité des exposantes et des exposants.

Le marché 2024 est donc totalement annulé… mais il revient en 2025. C’est promis. « Nous fêterons les 20 ans » souligne Bernard Charret. Pour l’occasion, le marché ne sera pas forcément plus grand. En revanche, le comité d’organisation va s’élargir, notamment avec le soutien des équipes de la guinguette de Tours ou du duo créateur du restaurant Les Roseaux Pensants à Cormery.

« Ce sera moins de stress pour moi » reconnait l’ambassadeur du monde paysan tourangeau qui vit à Vou dans le Lochois et veut désormais apprendre à économiser son énergie.

Ainsi, le banquet organisé ces dernières années sur le Pont Wilson ne reviendra pas. C’était un souhait de la municipalité qui voulait organiser des événements sur l’ouvrage. Problème : l’idée était trop chronophage.

En revanche, le banquet solidaire de l’Île Simon est bel et bien reconduit. Cette soirée qui permet au grand public de partager un repas gastronomique avec des personnes précaires invitées par des associations aura lieu le vendredi 12 septembre. Convergences Bio est lui programmé 9 jours plus tard, le dimanche 21 septembre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda