Voici une bonne raison de faire venir du monde sur les sièges libre dans sa voiture ! Depuis ce lundi 16 septembre, la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre lance son programme de covoiturage avec l’application Blablacar Daily.
Le principe c’est de connecter les conducteurs et les passagers qui se trouvent sur le même itinéraire aux mêmes horaires pour leur permettre de partager la route (et les frais) durant leur trajet quotidien. En particulier pour des trajets domicile-travail. C’est donc valable au départ de Montbazon, Esvres, Veigné, Sorigny ou Azay-le-Rideau. Au total 22 communes sont concernées.
Avec ce programme, les conducteurs reçoivent 2 à 3 euros par passager à chaque covoiturage. Pour les passagers, le trajet ne coûte que 50 centimes ; le reste est pris en charge par la Communauté de communes.
Une opportunité, donc, de faire de belles économies. Cette opération est également un bon moyen de limiter le nombre de véhicules sur les routes, surtout lorsque l’on sait que 77,4% des actifs d’Indre-et-Loire se rendent au travail en voiture.
Un service similaire existe déjà sur la Métropole de Tours et dans les environs de Chinon.
Une prime covoiturage de 100 euros
Mise en place en janvier 2023 dans le cadre du plan national du covoiturage du quotidien, cette prime est à destination des automobilistes partageant leur trajet dix fois via l’application Blablacar Daily (valable une seule fois). Pour en bénéficier, il n’y a rien à faire. L’application fait elle-même les vérifications, versant par la suite directement les 100 euros sur le compte en banque du conducteur.
Audrey Lecomte