L’agglomération tourangelle va bientôt retrouver un système de vélos en libre-service. Malgré un retard de près de 6 mois, la société Pony s’installera dans une vingtaine de communes dès la rentrée de septembre avec environ 1 000 vélos électriques et 500 vélos classiques que l’on pourra louer grâce à une application pour smartphones.
En attendant, on peut aussi emprunter un vélo dans les commerces spécialisés. Ou aller se promener à Loches.
Pendant la période estivale, la ville propose un système de locations de vélos. Une première à son échelle. « Pour répondre à une demande croissante de location de vélos et compléter l’offre pendant l’été, 3 stations en libre-service sont installées à Loches. La location se fait à l’heure ou à la journée » explique la commune qui s’est associée à l’entreprise locale Tours’N Bike « créée par deux jeunes cyclistes du Sud-Touraine ».
Le service est initié en partenariat avec la communauté de communes Loches Sud Touraine et accessible via l’application Tours’N Bike sur les smartphones iOS ou Android. Un simple scan de QR Code suffit pour déverrouiller le vélo (l’opération nécessite un paiement préalable). Une fois la balade terminée, il suffit de ramener le vélo au point de départ et de verrouiller l’antivol. La location est alors achevée.
Les 3 stations sont situées devant la Porte Royale, à la gare SNCF et derrière l’Office du Tourisme.