Expos, marché, DJ set… Cascade d’événements pour la Semaine des Fiertés de Tours

La Marche des Fiertés 2024 de Tours aura lieu ce samedi 15 juin dès 15h30 au départ du Château de Tours mais l’événement débutera dès 12h30 avec l’installation du village associatif sur le parvis du monument. Et globalement, c’est toute une semaine d’événements autour de la communauté LGBT et des cultures queer qui est annoncée à Tours dès ce mardi.

Le programme est orchestré par le Centre LGBTI de Touraine, qui choisit cette année d’axer sa communication autour de la lutte contre le harcèlement scolaire, un fléau dont sont souvent victimes les jeunes se revendiquant gay, bi ou encore trans.

Pour faire passer le message, l’association basée Rue des Tanneurs va donc multiplier les événements culturels et festifs avec ses partenaires. Par exemple ce mardi il y a une soirée dès 19h au Bateau Ivre, Rue Edouard Vaillant. L’entrée est libre. A 19h, le juriste Sébastien Tüller qui travaille pour l’ONG Amnesty International fera un plaidoyer pour les droits LGBT+ en France et dans le monde avant une fiction dans l’esprit du film Titanic à 20h30, Les étoiles sont plus belles quand on ferme les yeux par Nicolas Spina-Ivora.

Après ça, à 22h, la militante trans Diane Wurst (plasticienne, cinéaste… et DJ) prendra les platines jusqu’à minuit.

Mercredi, la Semaine des Fiertés se poursuit aux Beaumonts, dans le quartier Maryse Bastié. Ce sera toujours gratuit avec, dès 18h, une table ronde autour de l’évolution du Queer Coding dans l’Hollywood des années 1920. Il y aura également plusieurs stands de créations à découvrir dont des bijoux, des broderies ou des dessins. Plusieurs performances sont prévues en soirée dès 21h avec notamment du catch dessiné par Elbbck et Marillumine. Enfin un concert débute à 22h avec Angie St Petito et Enfant Perdu.

Jeudi, c’est d’abord à l’Hôtel de Ville de Tours que ça se passe avec, à 18h, une conférence sur l’accueil des jeunes queer dans les établissements scolaires. Ce sera animé par la militante féministe et queer Gaelle Decombes. Puis Julien Henry qui s’exprimera sur le croisement entre théories queer et sciences de l’éducation. En parallèle, la Clinique du Street Art près de la cathédrale avec un événement autour du tatouage, de la sculpture en céramique, des bijoux ou la découverte d’un recueil de témoignages sur les violences sexistes et sexuelles.

A partir de 20h, rendez-vous pour la performance Corpus actif par Le Prisme (gratuit) puis DJ set d’Ephèbe dès 22h à la guinguette en bord de Loire.

La guinguette qui accueillera vendredi à 18h une table ronde sur l’intérêt de la création d’espaces BDSM queer et des stands associatifs avant une soirée de performances avec des drag queens et kings dès 20h (gratuit).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda