Gros dispositif de sécurité jeudi en gare de Tours : pas de panique, c’est un exercice

« Un nuage toxique formé par un composé chimique volatile se répand dans la gare de Tours, entraînant son évacuation, le confinement de la population alentours et l’intervention des services spécialisés dans la gestion des crises » : on dirait le pitch d’un film catastrophe mais c’est en fait le scénario que la préfecture d’Indre-et-Loire a imaginé pour un exercice de sécurité ce jeudi 30 mai en Gare de Tours.

Selon le communiqué des services de l’Etat, le dégagement toxique fictif est prévu à 23h30, donc hors pic de circulation des trains, à un moment où il n’y a pas grand monde dans le secteur. Cela dit, le déploiement de forces de sécurité et de secours sera bien réel et c’est pour ça que la préfecture prévient en amont, afin de ne pas inquiéter inutilement la population.

L’opération va mobiliser beaucoup de monde : le parquet de Tours, la police, le SDIS, le CHRU, l’ARS, la SNCF, le SAMU, la ville de Tours et les associations agréées de sécurité civile. Des acteurs qui doivent s’entraîner si jamais ce genre de drame arrive vraiment. Il y a quelques jours, c’est un autre type d’exercice, en milieu scolaire qui avait mobilisé les autorités : une simulation de tempête pour entraîner tous les enfants du département en cas de sinistre.

Selon la préfecture, aucun axe routier ne sera fermé à la circulation. Le tram et les bus circuleront normalement, les derniers trains aussi. Il est simplement demandé de ne pas déranger les personnels mobilisés.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda