C’est une affaire assez sordide que le parquet de Tours traite ses jours-ci. Ce mercredi 19 juin, la procureure donne les détails de l’arrestation d’une jeune de 15 ans accusé d’apologie du terrorisme.
Né en 2008 en Tchétchénie – un territoire sous influence russe – le jeune homme domicilié à Tours est soupçonné d’avoir diffusé des images d’attentats sur Internet, et notamment de victimes décapitées. Des séquences publiées via messagerie instantanée mais aussi sur le réseau social vidéo TikTok.
Les faits qui lui sont reprochés s’étendent sur une période de 6 mois du 1er janvier au 10 juin.
Mis en examen, l’adolescent est également accusé d’avoir diffusé des photos de terroristes ainsi que le drapeau de l’organisation Etat Islamique. Il est également question d’images montrant des tueries dans une église et une synagogue.
En raison de son jeune âge, le suspect a été placé sous contrôle judiciaire. Il a interdiction de sortir la nuit, de participer à des manifestations publiques ou de quitter le territoire. Il doit également engager un suivi psychologique et se faire suivre par les services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Un juge d’instruction a par ailleurs été nommé pour poursuivre l’enquête, en attendant un éventuel procès.