Jeudi soir, Météo France a placé le département d’Indre-et-Loire en alerte orange à cause du risque d’orages, de crues et d’inondations. La vigilance a été levée ce vendredi à 6h mais la pluie ne s’est arrêtée de tomber qu’en début d’après-midi, entraînant pas mal de conséquences.
Ainsi, au bord du Cher, le Bistrot Quai de Civray-de-Touraine publie des photos en montrant sa terrasse qui semble être sur pilotis, alors que d’habitude elle surplombe le quai au bord de la rivière.
Plus au sud, le Château de Montpoupon a lui indiqué sa fermeture pour la journée ce vendredi à cause du temps incertain et d’inondations. Des événements de la Fête de la Musique ont été annulés (à la préfecture de Tours et à la guinguette mais aussi St-Nicolas-de-Bourgueil) ou déplacés vers des lieux abrités (à Bléré ou à l’école Raspail de Tours) tandis que des sorties nature ont été décommandées, en raison d’un terrain impraticable.
Même des manifestations programmées ce samedi, comme une soirée sur la terrasse de la Villa Rabelais de Tours, se voient décalées en raison des conditions météo fluctuantes. L’événement en question n’aura lieu que le 14 septembre. Quant à l’activité économique, elle est perturbée pour le secteur des loisirs :
Idem dans l’agriculture…
Cet épisode de crues est déjà le 2e de la semaine en Touraine. Mercredi soir, les communes de St-Christophe-sur-le-Nais et Bridoré se sont retrouvées sous l’eau, avec plusieurs maisons inondées ou des cultures ravagées. On se souvient aussi que lors du week-end de Pâques début avril, le Chinonais et le Lochais, ainsi que la Vallée de l’Indre, ont connu des inondations de très grande ampleur, parfois historiques, entraînant un classement de nombreuses communes en catastrophe naturelle.
Les dégâts matériels ont été importants. Depuis, par exemple, la guinguette de Montbazon n’a toujours pas pu ouvrir et démarrer sa saison.
A Chinon, le spectre du début de printemps est d’ailleurs de retour ce 21 juin. La mairie communique : “La Vienne atteint la cote de 2,69 m ce vendredi 21 juin à midi et les prévisions annoncent une poursuite de la montée des eaux vers des cotes de l’ordre de 3,57 m, ce samedi 22 juin à 8h. Ces niveaux nécessitent une très grande prudence de la part de chacun en raison de la submersion de certaines voies de circulation.” Il est demandé de bien respecter les indications d’interdictions de routes quand elles sont inondées.