En Indre-et-Loire il existe de nombreux dispositifs de soutien aux personnes sans abri. Beaucoup ont la possibilité de dormir dans des dispositifs d’hébergement financés par les pouvoirs publics, avec repas pris en charge. Cependant, les places disponibles sont souvent saturées laissant pas mal de monde à la rue. Les jeunes non reconnus mineurs manquent également de solutions + celles et ceux qui ne souhaitent pas bénéficier d’un logement.
Au quotidien, plusieurs associations se mobilisent pour soutenir ces différents publics. On peut citer La Table de Jeanne-Marie qui propose le repas du midi gratuit dans le quartier Febvotte de Tours, un moment essentiel car plusieurs dispositifs d’urgence ne proposent pas ce service. Il y a aussi le café La Barque de la Rue Colbert avec ses boissons à prix doux (il déménagera prochainement Rue des Tanneurs, en attendant des locaux au sein de l’ancienne clinique St Gatien située près de la cathédrale).
Et puis il y a le service de restauration du dîner mené par Entraide et Solidarités, l’une des plus grandes associations à caractère social d’Indre-et-Loire (c’est aussi elle qui gère le standard du 115, le SAMU social).
Créé en janvier 2023, ce dispositif sert des repas solidaires aux personnes sans solution pour manger. Il mobilise une équipe de salariés et bénévoles tous les soirs de 18h à 20h, via des locaux installés dans le centre-ville de Tours.
Problème : avec les grandes vacances, les équipes habituelles seront diminuées. Entraide et Solidarités fait donc appel aux bonnes volontés pour renforcer temporairement la brigade en juillet et en août. Il faut donc des personnes disponibles sur un mois ou deux, motivées pour aider en début de soirée. Pour proposer votre candidature écrivez un mail à comm.benevolat@entraide-et-solidarites.fr.