Une baignade surveillée dans la Loire ? Ce sera peut-être bientôt possible à Tours

Ce lundi 27 mai, en conseil municipal, la majorité du maire Emmanuel Denis, va proposer une délibération visant à attribuer à la Loire, la citoyenneté d’honneur de la ville de Tours. Un acte symbolique, mais qui s’inscrit dans une démarche plus globale de conférer à terme un statut juridique au fleuve royal. C’est en tout cas ce que porte comme projet le Parlement de Loire, lancé en 2019 à l’initiative du Polau (Pôle des Arts Urbains).

Pour tout comprendre à la démarche, lisez l’article complet sur 37 degrés

Le conseiller municipal, délégué aux questions relatives à la Loire et au Cher et à la préservation du patrimoine fluvial, Christopher Sebaoun, a ainsi explique que la démarche vise à inscrire la Loire comme citoyenne d’honneur de la ville de Tours mais surtout d’inscrire un schéma de pensée autour du fleuve. « Il faut le considérer comme une entité morale à part entière. L’étape d’après est la reconnaissance d’un statut juridique par les élus parlementaires. En faisant ainsi, la ville de Tours a l’ambition de montrer l’exemple ».

Par ailleurs, l’élu a confirmé qu’un bureau d’études avait été mandaté par la ville pour évaluer la possibilité d’une création ou non d’une zone de baignade surveillée et protégée sur la Loire à Tours. L’étude est actuellement en cours et son retour est attendu pour l’automne prochain, pour une ouverture possible dès l’été 2025.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda